MSH : la clé pour dynamiser ton parcours étudiant

En tant qu’étudiant.e.s de l’enseignement supérieur, la Maison des Sciences Humaines (MSH-ULB) vous offre la possibilité d’élargir vos horizons

En effet, la MSH vous permet de compléter, d’enrichir vos connaissances et vos travaux :

  • En assistant aux nombreux événements hebdomadaires de ses équipes (conférences, séminaires, colloques, projections, etc.)
  • En venant rencontrer les professeur.e.s de l’université ainsi que des chercheur.euse.s internationaux.ales à ses événements sur le campus
  • En suivant l’actualité scientifique de ses chercheur.euse.s
  • En consultant les différents événements filmés sur notre site web
  • En allant consulter les livres de la Collection MSH des Presses de l’Université de Bruxelles (disponible en open access)
  • En profitant de l’expertise de nos équipes pour orienter les recherches de votre mémoire ou de votre thèse

C’est quoi la MSH ?

La Maison des Sciences Humaines (MSH-ULB) est un lieu où les chercheur.euse.s travaillent ensemble sur des sujets qui touchent les sciences humaines et sociales. Cela signifie qu'iels combinent plusieurs disciplines pour mieux comprendre des sujets complexes. La MSH vise ainsi à renforcer l'importance des sciences humaines et sociales et à stimuler de nouvelles idées et pratiques de recherche. Tous les deux ans, elle est susceptible d’accueillir de nouvelles thématiques de recherche. La majorité de ses événements sont gratuits et accessibles à tout public (sauf pour des cas exceptionnels qui sont alors mis en évidence).

Quelles thématiques couvrent la MSH ?

Le Centre Interdisciplinaire d’Etude des Amériques, AmericaS oriente ses travaux sur le thème général : « les circulations dans, vers et depuis les Amériques ». Il porte également une attention toute particulière aux étudiant.e.s et aux doctorant.e.s réalisant leurs recherches sur des sujets en lien avec les Amériques.

Le Centre de Recherche sur l’Expérience de Guerre, CREG étudie l’expérience de guerre, la fabrication de ses narrations, ses usages politiques et sociaux ainsi que les réponses qui lui sont apportées. Il vise ainsi à comprendre les multiples façons dont la guerre affecte les sociétés.

Le Centre de Recherche sur l’Asie de l’Est, EASt a pour ambition de souligner l’importance des sciences humaines et sociales dans la recherche visant à comprendre l’Asie orientale au travers de l’évolution des normes sociales chez les jeunesses, les usages des espaces publics et la production et la circulation des connaissances.

Le Laboratoire interdisciplinaire en Etudes urbaines, LIEU regroupe des chercheur.euse.s qui se passionnent pour les questions urbaines. Il est un espace de rencontre des connaissances et des savoirs sur la ville, y compris ceux produits en dehors du monde académique (par des associations, des administrations, etc.).

Modernism and Avant-Garde Studies, MODERNITAS propose d'explorer les concepts de la modernité par le biais de projets de recherche interdisciplinaires entre les sciences humaines et les sciences naturelles. Il propose notamment d’étudier, dans le champ des arts, les influences multilatérales entre les modernismes européens de l'Est et de l'Ouest.

L’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans, OMAM vise à encourager une dynamique de recherche commune autour de questions transversales à l’échelle des mondes arabes et musulmans contemporains couvrant les régions de l’Afrique du Nord, de la bande subsaharienne, du Moyen-Orient, de la Péninsule arabique et de l’Asie centrale.

Ratio DH est un centre de recherche en humanités numériques, la discipline concernée par l'application des méthodes quantitatives et numériques à des données et des problématiques relevant des sciences humaines. Il a pour but de formaliser des collaborations existantes autour des humanités numériques et en initier des nouvelles, tout en lançant des réflexions sur le processus d’application de ces techniques.

En plus de ces équipes présentées juste au-dessus, la MSH accompagne des centres de recherches facultaires dans la mutualisation des travaux portant sur les sciences humaines : le Centre de droit public et social (CDPS), le Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL), le Centre de recherches en archéologie et patrimoine (CReA-Patrimoine) et le Centre de théorie politique (CTP).

Pour se tenir au courant des actualités de la MSH ?

Son site avec l'agenda des activités

Sa page Facebook

Sa page Instagram

Sa page LinkedIn

S’inscrire à la newsletter bimensuelle

Last news

More news