À propos

Ratio DH est un centre de recherche en humanités numériques, la discipline concernée par l'application des méthodes quantitatives et numériques à des données et des problématiques relevant des sciences humaines.

Sa création part du constat qu’il existe à l’ULB (et plus généralement en Belgique francophone) un véritable besoin d’accompagnement des chercheurs en sciences humaines dans ce domaine. Ratio DH est secondé de deux autres entités, dédiées à la formation des chercheurs (Lectio DH) et au support technique (Præsto DH), avec lesquelles il forme le centre d'excellence QuaDiHum (Quantitative and Digital Humanities).

Ratio DH a deux objectifs : d’une part formaliser des collaborations existantes autour de ces outils et en initier de nouvelles ; d’autre part, amener à se rencontrer des spécialistes de périodes et de disciplines différentes, afin de lancer des discussions et des réflexions (méthodologiques et épistémologiques) à propos du processus d’application de ces techniques, qui ne va pas de soi.

Ratio DH permettra en outre une mutualisation à plusieurs niveaux : en termes d'expertise et de visibilité d'abord, puis en termes d'outils techniques disponibles. Par exemple, les projets de recherche associés à Ratio DH peuvent profiter d'outils mis en œuvre par la plateforme Praesto DH en étroite collaboration avec le Département des Bibliothèques et de l'Information Scientifique, comme SPARQuLb (un écosystème de données destiné à accueillir des bases de données issues de projets en humanities), le service de numérisation et TAMI (un outil d’extraction automatique des écritures manuscrites).

Le terme latin ratio qui lui donne son nom possède une myriade de sens qui correspondent bien au caractère interdisciplinaire et polyvalent du centre de recherche : “calcul”, “système”, “méthode”, “faculté de raisonner”, “explication”, etc.

Le centre est porté par onze promoteurs : Kenneth Bertrams (PhiSoc, MMC), Alain Delattre (LTC, Philixte), Sébastien de Valeriola (LTC, ReSIC, coordinateur du centre), Marie Kervyn (PhiSoc, SociAMM), Florence Le Cam (LTC, ReSIC), Fabrice Preyat (LTC, Philixte), Vasiliki Saripanidi (PhiSoc, CReA-Patrimoine), Karel Vanhaesebrouck (LTC, ReSIC), Alexis Wilkin (PhiSoc, SociAMM), Renaud Bardez (DBIS) et Anthony Leroy (DBIS).