Podcast "Echos du monde" - épisode 2

Le podcast « Échos du monde » de la Maison des Sciences Humaines revient avec un nouvel épisode ! Jihane Sfeir y partage sa recherche au micro de Fanette Verheyden.

À retrouver sur ULB Podcast !

➡️ ULB Podcast : https://podcast.ausha.co/recherche-science-et-societe-a-l-ulb/echos-du-monde-2-memoires-du-monde-arabe

Échos du monde donne la parole à celles et ceux qui observent le monde autrement, en mettant en lumière des recherches inédites, des histoires cachées, et des regards neufs sur le monde qui nous entoure. 

À travers des échanges vivants et accessibles avec des chercheur·euses en sciences humaines et sociales, ce podcast a pour objectif de rendre la recherche compréhensible pour toutes·tous, tout en montrant comment elle éclaire les grands enjeux de notre société.

Mémoires du monde arabe : des voix contre l’oubli

Dans ce nouvel épisode d’Échos du monde, nous plongeons au cœur des enjeux politiques de la mémoire : ce que l’on choisit de retenir, ce que l’on tait — et les effets que ces choix produisent sur les récits collectifs. Des mémoires fragmentées, parfois bousculées par l’exil, la dispersion ou la violence politique, mais toujours traversées par un profond désir de transmission.

À travers les recherches de l’historienne Jihane Sfeir, nous explorons la manière dont les archives deviennent des lieux de pouvoir et comment les silences s’installent dans les histoires officielles... Que nous apprennent ces récits sur les identités du monde arabe ? Comment se transmet l’histoire quand on est déraciné·e·s ?

Cet épisode nous emmène au croisement de l’intime et du politique, entre mémoire individuelle et histoire collective et nous invite à réfléchir à la manière dont la mémoire devient un espace de résistance, de reconstruction et de continuité face à l’oubli.

Last news

More news