Parution "Oh! Ca ne coule pas de source"

L'eau des Bruxellois.es n'es pas une ressource "naturelle" !

L’exposition "Oh ! Ça ne coule pas de source" s’est tenue à La Fonderie (Musée bruxellois des industries et du travail) d’octobre 2021 à juin 2022. Le LIEU en était partenaire à travers ses trois commissaires, Ananda Kohlbrenner, Sophie Richelle et Chloé Deligne.

Récompensée par le prix Wernaers du FNRS 2022 et par le prix de la diffusion scientifique de l'ULB 2022, cette exposition était nourries de recherches historiques originales et cherchait à rendre visible "tout" ce qui permet aux Bruxelloises et Bruxellois d’avoir accès à l’eau au quotidien.

Au départ de questions simples, elle embarquait les visiteurs et visiteuses au cours d’un parcours "de la source à l’égout", interactif et magnifiquement scénographié, y compris pour les plus petits. D’où vient l’eau que nous utilisons chaque jour ? Comment arrive-t-elle à Bruxelles ? Depuis quand y a-t-il de l’eau dans nos maisons ? A quoi sert-elle exactement ? Qu’arrive-t-il une fois qu’elle rejoint les égouts ? Où va-t-elle ? Comment fait-on pour se laver quand on n’a pas de chez soi ? Qui veille à ce que tout fonctionne ? Pourquoi doit-on payer l’eau ?

Vous l’avez manquée ? Quel dommage !

Heureusement, le présent Cahier, richement illustré, permet de retrouver l’essentiel des sujets traités dans l’exposition… et même davantage. On y découvrira différentes facettes de l’histoire de l’eau quotidienne à Bruxelles pour s’apercevoir qu’elle est loin de n’être qu’une « ressource naturelle » qui « coulerait » de source. En effet, elle est au cœur de questions sociales, politiques, culturelles, techniques et environnementales que chaque époque doit réactualiser. Riche d’une douzaine de contributions originales et agrémenté d’interviews de travailleurs et d’acteurs de l’eau, ce Cahier n°54 réactualise lui aussi les questions posées dans le n°16 paru en 1994.

https://www.lafonderie.be/2023/02/20/oh-ca-ne-coule-pas-de-source-cahier-n54/

Last news

More news