Appel à la soumission d’ouvrages collectifs ou de monographies
Afin de rehausser la collection dont elle assure la gestion au sein des Éditions de l’Université libre de Bruxelles, la Maison des Sciences Humaines de l’ULB lance un appel à la soumission d’ouvrages collectifs ou de monographies.
L'objectif de la collection « Maison des Sciences Humaines » est d'offrir à un large public des ouvrages scientifiques sur des questions qui concernent les sciences humaines, leur fonctionnement, leurs objets et leur place dans la société. Elle vise à montrer à la fois la diversité et la richesse des outils des différentes sciences humaines et la pertinence de leurs méthodes pour mettre au jour les grands enjeux qui se sont posés et se posent aux humains d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et de partout. Les croisements entre trajectoires individuelles et mouvements collectifs/sociaux sont au cœur des questionnements de la collection. Dans un monde académique qui a tendance à cloisonner les savoirs, la collection donnera priorité à des projets inter – voire trans – disciplinaires qui font le pari de comparer, confronter et intégrer les disciplines.
Financement
La Maison des Sciences Humaines prendra en charge les frais d’édition de l’ouvrage collectif ou de la monographie sélectionnée. Ces frais, évalués à environ 4000 Euros, permettent d’assurer la mise à disposition de l’ouvrage en version papier à un prix accessible ainsi que sa mise à disposition immédiate et complète en accès libre sur le plateforme OAPEN.
Procédure
L’appel est ouvert à toute publication portée par une personne membre d’une équipe intégrée ou affiliée à la MSH. Sont acceptés à la soumission les ouvrages collectifs (projets de recherche collectifs, actes de colloques, etc..) ou les monographies (à l’exception des thèses de doctorat).
Au cas où leur proposition serait retenue par la MSH, les soumissionnaires s’engagent à déposer une demande d’aide financière supplémentaire auprès du FNRS (date estimée de clôture de l’appel : janvier 2022). En cas d’obtention du financement du FNRS, la somme originellement prévue par la MSH pourra être mobilisée par les soumissionnaires pour assurer le payement d’autres frais liés à l’ouvrage (traductions, relectures, évaluation scientifique, etc…).
Les soumissionnaires s’engagent à fournir leur manuscrit final au plus tard le 15 septembre 2022.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre les deux documents suivants :
-
Un projet de publication contenant au minimum une page de présentation du projet et une table des matières (format .pdf), éventuellement accompagnés de résumés de chapitres, de chapitres déjà écrits voire de l’ouvrage entier si celui-ci est déjà terminé.
-
Une lettre de couverture dans laquelle les soumissionnaires présenteront librement leur ouvrage en soulignant en particulier 1) la manière dont il s’articule avec les travaux d’une ou plusieurs équipes de la MSH ; 2) les éléments qui permettent d’affirmer que l’ouvrage présente une dimension interdisciplinaire. Les documents doivent être envoyés à Vincent Chapaux au plus tard le 19 décembre 2021. Toutes les questions relatives au présent appel peuvent également lui être adressées.