Mustapha El Qadéry

Novembre 2025

Mustapha El Qadéry est un historien et anthropologue marocain, enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V de Rabat. Il est reconnu pour ses travaux sur l’histoire coloniale, la justice indigène, les identités amazighes et la construction de l’État au Maroc. Ses recherches interrogent les effets durables des structures coloniales sur les récits et institutions post-indépendance, en particulier à travers une lecture critique du nationalisme marocain.

Parmi ses publications notables figurent des analyses sur la justice coloniale berbère, la marginalisation des identités amazighes dans le récit national, ou encore sur les représentations du monde berbère dans les discours coloniaux et nationalistes. Il adopte une posture intellectuelle critique, dénonçant les simplifications idéologiques dans la manière dont l’histoire marocaine est racontée.

En plus de ses travaux académiques, il participe à la vulgarisation de l’histoire via des podcasts et des contributions publiques, dans une démarche engagée visant à rendre visible la pluralité des héritages marocains, notamment amazighs.

MSH OMAM PI EL QUADERY MUSTAPHA 2