Isabelle Boydens

Isabelle Boydens est détentrice d’un Master en histoire ainsi que de l’Agrégation (Université de Liège), d’un Master en sciences et techniques de l’Information (ULB) et est Docteur en Philosophie et Lettres, orientation « sciences de l’information et de la documentation » (ULB).

Elle est Professeur ordinaire à temps partiel à l’Université Libre de Bruxelles au sein du Master en Sciences et Techniques de l’Information et Humanités Numériques, Présidente du groupe de contact FNRS «Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique» et ICT Researcher chez Smals, société informatique prestataire de services pour l’administration fédérale et régionale belge où elle a créé un centre de compétence en qualité de données

Dans le contexte des enjeux technologiques et épistémologiques actuels, ses recherches portent sur les systèmes documentaires, l’évaluation et l’amélioration de la qualité des bases de données et l’application de la critique historique aux sources informatiques.

Elle est l’auteur de « Informatique, normes et temps » (Bruxelles, E. Bruylant, 1999), qui s’est vu décerner le prix de la fondation Davin de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux- Arts de Belgique. Elle a coédité en 2011 chez Springer à New York l’ouvrage suivant auquel elle a contribué en tant qu’auteur : Boydens I., «Strategic Issues Relating to Data Quality for E-government: Learning from an Approach Adopted in Belgium». In Assar S., Boughzala I. et Boydens I., éds., «Practical Studies in E-Government : Best Practices from Around the World» (p. 113-130, chapitre 7). En 2012, elle a publié une synthèse de ses travaux dans la revue «Les Annales des Mines», «L’océan des données et le canal des normes» (Paris, n° 67, juillet 2012, pp. 22-29).

L’ensemble de ses publications ont fait l’objet en 2011 d’une recension par David Bade (Université de Chicago) : Bade D., « It’s about Time!: Temporal Aspects of Metadata Management in the Work of Isabelle Boydens» (rubrique « the International Observer »). In Cataloging & Classifi cation Quarterly, volume 49, n° 4, 2011, pp. 328-338.

Un Arrêté Royal du 2 février 2017, appliqué à toute la Belgique, a intégré l’une de ses propositions novatrices approuvée en Conseil des Ministres en 2016, en vue d’améliorer la qualité des bases de données administratives dans le secteur de la sécurité sociale. La mesure est généralisable à tout système d’information empirique (pour plus d’information, consulter la page web ci-dessous). Actuellement, en 2025, elle poursuit les travaux dans ce domaine, applicables à toute base de données empirique en vue d'identifier et d'éliminer, au fil du temps, à la source les causes des anomalies dans les bases de données et de les documenter au mieux : https://www.smalsresearch.be/data-quality-anomalies-transactions-management-system-atms-prototype-work-in-progress/

Profil ULB

MSH_RATIODH_MEMBRE_IsabelleBoydens