Séminaire "Régimes autoritaires et exils intellectuels. Le cas des exilés brésiliens en France (1964-1979)"

11/03/2025

par Elisa Klüger (Université Aix-Marseille / LEST & chercheuse invitée AmericaS-MSH)

En collaboration avec Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL)

Elisa Klüger vient présenter certains résultat du projet ScholaResc ("How do rescued scholars change their host academic environments?"). Cette recherche examine la (ré)insertion académique des universitaires exilés du Sud et détecte les innovations qu'ils apportent à leurs sociétés d'accueil. Ce projet interdisciplinaire développe une méthodologie originale combinant l'analyse de réseau, bibliométrique et biographique, conçue pour permettre une cartographie systématique des échanges académiques entre les universitaires exilés et leurs pairs dans les pays de destination. Cette boîte à outils a été appliquée pour réaliser une étude socio-historique approfondie de l'exil des universitaires brésiliens en France après le coup d'État militaire de 1964.

Cette enquête originale sur un cas encore peu étudié de solidarité académique, avec des héritages intellectuels durables, contribue au programme de recherche sur la circulation internationale des connaissances et l'histoire intellectuelle mondiale, ainsi qu'aux domaines de l'Amérique latine, de l'exil et des études sur les réseaux migratoires. En outre, il met en lumière les tendances et les défis contemporains liés à l'intégration des universitaires exilés dans les sociétés d'accueil. Ce sujet est particulièrement opportun et pertinent en raison de l'augmentation significative des menaces à la liberté académique au cours de la dernière décennie.

Elisa Klüger est maîtresse de conférences (MCF) à l'Université d'Aix-Marseille, chercheuse au Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et chercheuse associée au Centre brésilien d'analyse et de planification (CEBRAP, Brésil). Après avoir obtenu un doctorat en sociologie à l'Université de São Paulo (2016), elle a été chercheuse dans le programme postdoctoral international du CEBRAP (2017-2021) et chercheuse invitée dans les universités de Princeton (2018-2019), Californie - Berkeley (2014-2015), et Picardie Jules Verne (2012-2013). Ella aussi été chercheuse dans le cadre du programme européen Marie Skłodowska entre 2022 et 2024 (rattachée au LEST).

Mardi 11 mars 2025, de 10h00 à 11h45

Salle K.3.201
Campus du Solbosch - Bâtiment K - Niveau 3
Av. Adolphe Buyl 87
1000 Bruxelles

Entrée libre

All events