"La guerre russo-ukrainienne au prisme des sociétés" - Ana Colin Lebedev

"La guerre russo-ukrainienne au prisme des sociétés", par Anna Colin Lebedev, Université Paris Nanterre

Conférence inaugurale de la nouvelle équipe intégrée de la Maison des Sciences Humaines, le Centre de Recherche sur l'Expérience de Guerre.

"Nous ne serons jamais frères ; ni de même patrie, ni de même mère." Tels sont les mots adressés par la poétesse ukrainienne Anastasia Dmitruk au peuple russe en 2014, miroir inversé des discours récents de Vladimir Poutine qui ne cesse de souligner au contraire l’identité commune entre les deux pays.

S’appuyant sur son expérience de terrain en Russie et en Ukraine, Anna Colin Lebedev retracera les trajectoires de ces deux sociétés pendant les années postsoviétiques. Elle mettra en lumière à la fois le maintien de proximités, à travers notamment l’héritage de l’URSS, et la cristallisation progressive des différences. En 2014, Russes et Ukrainiens ont cessé d’avoir la même vision d’un destin partagé. L’annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass ont été un point de rupture. Et c’est un gouffre qui semble depuis février 2022 se creuser entre les deux peuples, alors que l’agression armée de l’Ukraine par la Russie les a fait basculer dans l’horreur d’un conflit meurtrier.

Aucun livre ni aucune conférence ne suffiront à combler ce gouffre et à panser l’immense blessure de la guerre. Cette conférence, adossée à l'ouvrage récemment paru de l'autrice, se veut cependant un pas dans une direction essentielle : ne pas renoncer à connaître et comprendre l’autre.

Maîtresse de conférences en science politique, Anna Colin Lebedev travaille sur les sociétés postsoviétiques. Elle a publié Le Cœur politique des mères. Analyse du mouvement des mères de soldats en Russie (Éditions de l’EHESS, 2013) et vient de publier Jamais frères ? Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique (Seuil, 2022). Ce livre sera disponible ce 19 décembre à la conférence.