Korine Amacher

Décembre 2025

Professeure ordinaire à l’Université de Genève, Korine Amacher enseigne l’histoire sociale et politique de l’Empire russe et de l’Union soviétique. Ses recherches portent notamment sur les oppositions politiques au tsarisme, l’émancipation des femmes en Russie et en URSS, l’historiographie russe et soviétique et les politiques mémorielles en Russie contemporaine. Elle s’intéresse tout particulièrement aux trajectoires individuelles. De 2016 à 2019, elle a dirigé un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) intitulé Divided Memories, Shared Memories. Ukraine / Russia / Poland (XX-XXI Centuries) : an Entangled History.

À l’Université de Genève, elle est notamment directrice de la Maison de l’Histoire (depuis le 1er août 2025), directrice du Master « Europe centrale et orientale, Asie centrale et Caucase » (MAEAC-GSI) depuis sa création en 2012, responsable de l’Unité de russe (Faculté des lettres) depuis 2022, et a été co-directrice du festival Histoire et Cité de 2020 à 2025.

Elle est également rédactrice en chef de la revue scientifique Connexe, les espaces postcommunistes en question(s), membre (et ancienne présidente) de la Société Académique Suisse pour l’étude de l’Europe orientale (SASEO), et membre-fondatrice de l’Association Memorial Suisse, créée en juin 2023

MSH PI AMACHER KORINE