Frédéric Louault
Frédéric Louault est docteur en science politique (Sciences Po, CERI) et professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles depuis 2012. Ses recherches portent sur la démocratie, les élections et les différentes formes de participation politique Amérique latine. Il mène notamment des enquêtes électorales mêlant des approches qualitatives (entretiens, observations) et quantitatives (enquêtes par questionnaires). Entre 2022 et 2024, il a mené un projet de recherche intitulé « Le pasteur et l’électeur », financé par le FNRS, qui évaluait l’influence électorale des églises évangéliques en Amérique latine. Il s’intéresse aussi aux vecteurs non conventionnels de politisation : sport, musique et autres pratiques artistiques, etc.
Avant de rejoindre l’ULB, Frédéric Louault a travaillé pour Sciences Po Paris, pour l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et pour l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL – Sorbonne Nouvelle). Ses enseignements s’inscrivent dans les domaines de la sociologie politique, des méthodes de recherche en sciences sociales, de la politique comparée. Il donne aussi des cours de spécialisation sur les mutations politiques en Amérique latine.
A l’Université libre de Bruxelles, Frédéric Louault a dirigé le Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) entre 2020 et 2024. Il est actuellement co-directeur de la Maison des Sciences Humaines (MSH), structure au sein de laquelle il co-dirige le Centre interdisciplinaire d'étude des Amériques (AmericaS). Professeur invité dans plusieurs université étrangères (Argentine, Brésil, Colombie, Espagne, France), il est également vice-président de l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po Paris (OPALC - Sciences Po).
Contact : frederic.louault@ulb.be
