Éric Van Essche
Lecturer in Architecture
Docteur en philosophie et lettres (histoire de l’art, 1995) de l’ULB/université libre de Bruxelles, Éric Van Essche enseigne à la Faculté d’architecture et à la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB, et à l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre. Membre de SASHA/architecture et sciences humaines (Faculté d’architecture, unité ULB737), de LIEU/Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines (Maison des sciences humaines [MSH] de l’ULB), et co-directeur du GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (Faculté de philosophie et sciences sociales, unité ULB642), ses recherches couvrent les champs de la philosophie esthétique, de l’art contemporain, de l’art dans l’espace public et de l’approche critique des entreprises culturelles et des industries créatives. Il fait partie, en tant qu’expert, de plusieurs conseils d’administration (asbl La Bellone/Maison des arts et du spectacle ; asbl Les Amis de la Bellone ; asbl Le Théâtre-Poème et les Jeunesses poétiques ; Fondation Walter et Nicole Leblanc) ; du CAU/comité des arts urbains de la Ville de Bruxelles ; de la Commission 101e % de la SLRB/société du logement de la région de Bruxelles-Capitale ; et du Comité artistique des RAVI/résidences ateliers Vivegnis international, organisées par la Ville de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a dirigé plusieurs ouvrages dont Hors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2015, 240 pages ; Aborder les bordures : l’art contemporain et la question des frontières, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2014, 305 pages et De l’art contextuel au documentaire : les nouvelles formes de l’art engagé, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2007, 271 pages. Il publie régulièrement sur la nécessité d’une approche critique de l’art public : « Imaginaire et multitude dans la Cité : le cas Francis Alÿs », Marion Hohlfeldt (s.l.d.), Faire la Cité. Création et gouvernance des imaginaires urbains, « Essais », La Lettre volée, Bruxelles, 2016, 193-206 ; « L’art dans l’espace public contemporain. Quelques réflexions en guise d’introduction », Hors-cadre : peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, collection « Essais », ISELP/La Lettre volée, Bruxelles, 2015, 15-20 ; « Esthétique et politique : artistes et citoyens (se) partagent l’espace public », Évelyne Toussaint et Michael Parsons (s.l.d.), Partages d’espaces. Regards croisés sur l’art et la géopolitique, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, Pau, 2014, 177-187 ; « L’art contemporain au secours du social ? De la création à la participation citoyenne », L’art à l’épreuve du social, Les Cahiers d’ARTES/Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2012, 117-134 ; « Les enjeux de l’art contemporain dans l’espace public », Intégrations d’œuvres d’art. Inventaire des intégrations d’œuvres d’art 1986-2010 en application du Décret de la Communauté française. Les personnes morales de droit privé, ISELP/Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, 2011, 27-40 et « L’art contemporain dans l’espace public : de la tribune politico-économique au forum citoyen », Évelyne Toussaint (s.l.d.), La fonction critique de l’art : dynamiques et ambiguïtés, collection « Essais », La Lettre volée, Bruxelles, 2009, 179-187.
