Andrea Leiva
Décembre 2025
Anthropologue et titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Universidad de los Andes (Bogotá), docteure en anthropologie de l’École Pratique des Hautes Études (Paris), où j’ai également obtenu un master 2 en sciences des religions et systèmes de pensée. J’ai enseigné dans plusieurs facultés de sciences sociales en Colombie et à la faculté des sciences humaines de l’Université de La Réunion, dans les territoires français d’outre-mer.
Mes recherches portent sur l'étude des revendications sociales et territoriales des sociétés côtières et insulaires afro-caribéennes dans les Caraïbes colombiennes. Plus récemment, j’ai participé et coordonné des recherches sur les droits humains, l’approche différenciée selon le sexe et l'ethnie et les politiques publiques, tout particulièrement la recherche sur les violences sexuelles vécues par les femmes et la population LGBTQI+ afrocolombiennes et indigènes en déplacement forcé, dans le contexte du conflit armé en Colombie.
J’ai occupé des postes à responsabilité dans le domaine de la science et de la gestion de la recherche en Colombie. Parmi mes recherches les plus récentes figure le livre « De isla en isla : configuración socioespacial en el Islote, Caribe colombiano », publié en 2024 par la maison d’édition de l’Universidad Santo Tomás de Colombia.