Tables rondes "Les Sciences humaines à l’épreuve de l’anti-intellectualisme"
11/12/2025
À l’occasion des dix ans de la MSH de l’ULB, cette table-ronde se penche sur les défis majeurs auxquels sont confrontées les sciences humaines et sociales (SHS) dans un contexte marqué par une montée de l’anti-intellectualisme. Dans son essai Misère de l’anti-intellectualisme, le sociologue Éric Fassin dénonce les attaques croissantes visant le monde intellectuel et, plus particulièrement, les SHS, pourtant essentielles pour comprendre les dynamiques, les conflits et les transformations des sociétés contemporaines.
Partout dans le monde, les universités tirent la sonnette d’alarme sur la précarisation croissante de l’enseignement et de la recherche, notamment dans les disciplines des SHS. Jugées peu rentables et régulièrement marginalisées au profit des sciences technologiques, les SHS subissent les effets d’une logique néolibérale qui entraîne coupes budgétaires, précarisation des chercheurs et rétrécissement de la pensée critique.
Les tables-rondes réuniront des partenaires institutionnels venus d’Europe et d’autres régions du monde afin de réfléchir ensemble à l’avenir des SHS. L’objectif est de dresser un état des lieux lucide, mais aussi de dégager des pistes de mobilisation pour préserver l’autonomie de la recherche et défendre les conditions d’une pensée libre dans un contexte académique de plus en plus contraint.
Plus de détails à venir.
Jeudi 11 décembre 2025
Lieu à confirmer
