Table-ronde "Histoire et anthropologie de l’État. Processus, structures, performances politiques en Europe et dans les possessions coloniales"
08/02/2024
Avec Christian Ingrao, CNRS, Professeur invité MSH ; Aude Merlin, CREG ; Marc Poncelet, ULiège
Une organisation du FNRS
Les thèmes retenus pour cette table-ronde croisent les préoccupations scientifiques des trois invités : l’État, la violence et la mémoire à l’époque contemporaine.
Christian Ingrao (CNRS) interviendra sur la gestion des carrières étatiques en territoires polonais et soviétiques occupés en contexte génocidaire. Aude Merlin (ULB) analysera l’impossible mémorialisation des deux guerres récentes au sein de la diaspora tchétchène. Marc Poncelet (ULiège) questionnera l’ambivalence du « faire État » dans le cas des institutions scolaires et universitaires en République démocratique du Congo depuis la colonisation.
Ekaterina Gloriozova (FNRS/ULB) & Anita Khachaturova (ULB) animeront la discussion qui suivra les trois présentations.
Christian Ingrao est directeur de recherche au CNRS, affecté à l’EHESS, au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron et partage son activité entre Paris et Berlin. Il est spécialiste d’histoire du temps présent, notamment du nazisme, des politiques d’occupations allemandes en Europe de l’Est, de la Seconde guerre mondiale et, plus généralement d’anthropologie historique de la violence de guerre et des paroxysmes, guerriers ou non. Il mène désormais deux grands projets : un projet d’histoire des régimes d’historicités des sociétés européennes, maghrébines et moyen-orientales aux XXe et XXIe siècles en cours de rédaction, un projet d’anthropologie historique des liens entre catégories nazies antonymes de l’humanité et violence, intitulé « Le labyrinthe de la violence nazie. Humanité, Inhumanité, Sous-humanité, bestialité, cruauté » en cours de défrichement documentaire.
Aude Merlin est professeure de science politique à l’Université libre de Bruxelles, membre du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol), spécialiste de la Russie et du Caucase. Elle travaille sur les conséquences des guerres sur les sociétés au Caucase et en diaspora, avec un accent particulier sur les trajectoires de combattants et d’anciens combattants, et sur les questions mémorielles et de transmission.
Marc Poncelet est professeur ordinaire à l’université de Liège (Faculté de sciences sociales), coordinateur du master en sciences de la population et du développement, coordinateur du laboratoire de recherche Omer (Observer les Mondes En Recomposition). Il représente l’ULiège à l’ARES-CCD, DHC UAC, Bénin (ex : Université Nationale du Bénin). Ses champs de recherche actuels sont les suivants : les rapports Nord-Sud, la colonisation, le développement, la globalisation : institutions, courants, paradigmes de recherche et d’enseignement. Le « développement » : transformation accélérée, conflits et « faire État » dans les sociétés africaines : une entrée par l’alimentation/santé. Il est par ailleurs spécialiste de coopération universitaire Nord-Sud.
Jeudi 8 février 2024 de 17h30 à 19h30
Salle Marie-Thérèse
Palais des Académies
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles
Inscription obligatoire : ici