SMMAC "Présentation de l'ouvrage "Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie""
11/12/2024
avec Ghazi Ben Ahmed, collaborateur scientifique OMAM et président de Mediterranean Development Initiative (MDI)
Le livre de Ghazi Ben Ahmed, « échos de Tunisie, populismes, transition et espoirs de démocratie » propose une analyse percutante de la crise politique et socio-économique en Tunisie, explorant sa genèse et ses répercussions sur l'Europe. Alors que le président populiste Kais Saied renforce son pouvoir autoritaire, cette situation dépasse largement les frontières tunisiennes, provoquant une intensification des flux migratoires vers l'Europe et alimentant les discours populistes et d'extrême droite.
L'ouvrage met également en lumière le rôle déterminant des politiques européennes, notamment italiennes, dans la consolidation de ce régime autoritaire, un enjeu particulièrement crucial avec l'arrivée d'un nouvel exécutif européen. Il souligne aussi l'absence d'une vision à long terme de l'Union européenne pour la Tunisie, ainsi que le recyclage de ses politiques existantes, qui limitent souvent le potentiel des relations entre les deux rives.
En dévoilant ces interconnexions, ce livre invite à réfléchir sur l'avenir des relations euro-méditerranéennes et sur l'impact de ces choix politiques pour la stabilité de l'Europe et de son voisinage Sud. Il espère ainsi inspirer une meilleure compréhension et une coopération renforcée entre la Tunisie et l'Union européenne, pour le bénéfice mutuel de toutes les parties concernées.
L'ouvrage de Ghazi Ben Ahmed "Echos de Tunisie, populismes, transition et espoirs de démocratie » permet de comprendre les répercussions des événements en Tunisie sur le continent européen et saisir l'urgence d'adopter une vision plus globale et nuancée des défis partagés entre le Nord et le Sud.
Ghazi Ben Ahmed est Docteur en économie de l'Université de Montpellier I. Il dirige le Think Tank "Mediterranean Development Initiative - MDI" basé à Tunis et à Bruxelles. Il est Collaborateur scientifique au sein de l'Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans OMAM/ULB. Il est l'auteur d'un livre paru récemment aux éditions l'Harmattan ("Echos de Tunisie, populisme, transition et espoirs de démocratie"). Son intérêt de recherche porte principalement sur les relations Euro-méditerranéennes, les accords ALECA, les accords migratoires; et la coopération européenne et la montée des extremes droites en Europe.
Le mercredi 11 décembre, de 12h à 14h
Salle des commissions
ULB - Bâtiment DE1 - Niveau 4 - Salle R.4.110
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles
Inscription souhaitée via jihane.sfeir@ulb.be