Projection ""Ciné-débat autour du documentaire "Congo Lucha" de Marlène Rabaud"'
22/04/2025
Par Marlène Rabaud, diplômée des Beaux-Arts de Rennes et du Studio National des Arts Contemporains - Le Fresnoy
Une projection du documentaire "Congo Lucha" (Prix Albert Londres 2019 – catégorie Audiovisuel) aura lieu le mardi 22 avril, de 19h à 21h, au local S.AY2.112. Organisé par d’ancien·ne·s étudiant·e·s du Certificat interdisciplinaire et interuniversitaire en justices transitionnelles (UCLouvain – ULB), l’événement sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice, Marlène Rabaud, et d’une militante du mouvement citoyen La Lucha.
Cette initiative s’inscrit dans une double perspective : d’une part, sensibiliser à la situation de conflit prolongé que connaît la République démocratique du Congo depuis plusieurs décennies — et plus particulièrement à l’escalade actuelle des violences dans l’Est du pays liée à l’invasion du groupe armé M23 ; d’autre part, mobiliser un soutien concret à travers une récolte de fonds destinée à venir en aide à plusieurs camarades de promotion et à leurs proches aujourd’hui directement affecté·e·s et bloqué·e·s dans la région.
Synopsis : Né·e·s au cœur des conflits de l’Est du Congo, les militant·e·s du mouvement citoyen "La Lucha" grandissent dans un climat de guerre et d’instabilité. Malgré une répression de plus en plus brutale, ces jeunes restent fermement engagé·e·s à transformer leur pays. Refusant la résignation, ils et elles mènent une lutte pacifique sur le terrain pour exiger le départ du président Kabila, dont le maintien au pouvoir bloque la tenue d’élections. "Congo Lucha" retrace ce moment décisif dans l’histoire tourmentée du Congo : l’éveil d’une jeunesse déterminée à faire entendre sa voix pour la justice, la démocratie et la dignité. À travers leur combat et leur ténacité, ces militant·e·s portent un souffle d’espoir dans un pays marqué par des décennies de violences.
Marlène Rabaud est une journaliste et réalisatrice française, spécialisée dans le documentaire. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes et du Studio National des Arts Contemporains - Le Fresnoy, elle débute sa carrière en République démocratique du Congo (RDC) comme reporter d'images pour des médias tels que Reuters, France 24, la RTBF et TV5 Monde. C'est en RDC qu'elle rencontre Arnaud Zajtman, avec qui elle co-réalise plusieurs documentaires, dont "Kafka au Congo" (2010) et "Meurtre à Kinshasa" (2011), explorant les complexités politiques et sociales du pays.
En 2011, le duo fonde la société de production Esprit Libre à Bruxelles. En 2018, Marlène Rabaud réalise seule "Congo Lucha," un documentaire suivant le mouvement citoyen congolais "La Lucha". Ce film lui vaudra le prix Albert Londres de l’audiovisuel en 2019.
Mardi 22 avril 2025, de 19h00 à 21h00
Local S.AY2.112
Bâtiment A, Porte Y, 2ème niveau
ULB, Campus Solbosch
Avenue Franklin Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Entrée libre
