Midis de la MSH "Au carrefour des identités : un regard sur la pluralité des couples belgo-lao(tiens)"

07/05/2025

par Mimy Keomanichanh, EASt

A l'occasion des Midis de la MSH organisés les mercredis, un nouveau séminaire vous est proposé par un.e chercheur.euse vous présentant son travail.

En raison de leur faible représentation statistique et de leur moindre visibilité sociale, les couples belgo-lao(tiens) peuvent être qualifiés de couples mixtes minoritaires. Cependant, cette forme de conjugalité recouvre une diversité de configurations : il n’existe pas un seul type de couple belgo-lao(tien), mais plusieurs, en fonction des identités des partenaires qui les composent. Cette présentation s’appuie sur mes recherches doctorales réalisées entre 2019 et 2024 auprès de couples belgo-lao(tiens) résidant en Belgique et au Laos. Elle propose d’explorer la diversité de ces unions. Que recouvre précisément la notion de couple belgo-lao(tien) ? À partir des différences d’identités nationales, d’appartenances ethnoculturelles et de trajectoires migratoires entre les partenaires, comment se dessinent les diverses catégories de couples belgo-lao(tiens) ?

Ce mercredi 7 mai : "Au carrefour des identités : un regard sur la pluralité des couples belgo-lao(tiens)" avec Mimy Keomanichanh, EASt (présentation en français). Venez nombreux !

Mercredi 7 mai 2025, de 12h15 à 14h00

Salle de réception
Bâtiment De1 - Niveau 3 - Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles

Entrée libre

All events