Cours-conférence "Théâtre et rituel dans un Japon d’aujourd’hui"
17/03/2026
par Shintaro Fuji (professeur en études théâtrales, Université Waseda) & Mizuki Kondo (comédienne et metteuse en scène
Le théâtre et le rituel entretiennent au Japon des liens tout à fait singuliers. Les arts traditionnels, tels que le gagaku, le nô et le kyôgen, trouvent leur origine dans des pratiques religieuses (kami asobi, ou « jeux pour les dieux ») et conservent aujourd’hui encore des dimensions rituelles fortement marquées.
Le théâtre contemporain, en revanche, n’entretient plus de rapport direct avec la religion ; à première vue, il peut même sembler entièrement dépourvu de toute dimension rituelle. Toutefois, un examen plus attentif permet d’y repérer la persistance de micro-rituels qui continuent de structurer certaines pratiques théâtrales contemporaines.
Plus encore, des artistes tels que Tadashi Suzuki, Satoshi Miyagi ou Kurô Tanino développent des approches singulières du rituel, en en réinterrogeant les formes, les fonctions et les usages au sein de la création théâtrale actuelle.
La séance se compose de deux volets : une partie théorique et une partie pratique. Sur le plan théorique, il s’agira de repenser et d’analyser les caractéristiques ici énumérées à partir d’exemples concrets. Sur le plan pratique, nous tenterons d’expérimenter, à travers quelques exercices, afin d’explorer ce qui persiste encore aujourd’hui du rituel dans certaines pratiques du théâtre contemporain japonais.
Mardi 17 mars 2026, de 9h à 13h
Salle S.AW.1.124
Bâtiment A - Porte W - Niveau 1
ULB - Campus Solbosch
Entrée gratuite