Conférence "Un voyage de noces dans les ruines de la Grande Guerre"
06/12/2024
par Clémentine Vidal-Naquet, Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Picardie Jules Verne, Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC) - Professeure invitée MSH
En collaboration avec le Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains (MMC)
Le CREG a le plaisir de vous inviter à la présentation du nouveau livre de Clémentine Vidal-Naquet "Noces de cendres. Un voyage dans les ruines de la Grande Guerre." paru en septembre 2024.
Une épaisse couverture de cuir, des pages cartonnées sur lesquelles sont disposées des photographies jaunies, parfois à moitié effacées, et des cartes postales touristiques, toutes soigneusement légendées. Au centre de la première page, un couple aux contours méticuleusement découpés : la femme en tenue de mariée, l'homme en uniforme. "" Notre voyage de noces "", lit-on au-dessus de leurs têtes ; "" souvenir du 4 septembre 1919 "" à leurs pieds. L'album, offert par un soldat tout juste démobilisé à sa femme pour leur premier anniversaire de mariage, montre villes et villages en ruines et en cendres, trous d'obus et paysages ravagés du nord de la France et de la Belgique.
Quelles aspirations, quelles espérances ont pu motiver un tel voyage ? En observant de façon intensive cet objet extraordinaire, en suivant pas à pas le périple insolite des jeunes époux dans les champs de bataille, Clémentine Vidal-Naquet révèle les traits marquants et parfois troublants d'une époque ; elle rend palpable l'inscription durable de la guerre dans les sphères conjugale et intime, après le silence des armes.
Clémentine Vidal-Naquet est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Picardie Jules-Verne. Ses travaux portent sur la Première Guerre mondiale, sur l’histoire de l'intime et des sensibilités. Autrice, entre autres, de Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l'ordinaire du lien conjugal (Belles Lettres, 2014) et de Correspondances conjugales. Dans l’intimité de la Grande Guerre (Robert Laffont, 2014), elle a co-fondé et codirige la revue Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales (Anamosa).
Vendredi 6 décembre 2024, de 12h à 14h
K.3.401
Bâtiment K - Niveau 3 - Salle K.3.401
Avenue F.D. Roosevelt 50
1000 Bruxelles
Contact : creg@ulb.be