Conférence - Paroles menacées "Memorial - Combats pour la mémoire en Russie"

17/03/2023

par Irina Scherbakova, Irina Galkova & Alexandre Tcherkassov, Memorial, Prix Nobel 2022

Memorial a été créée en Union soviétique à la fin des années 1980, durant la perestroïka, par de jeunes militants et d’anciens dissidents (dont Sergueï Kovalev et Andreï Sakharov).

A travers tout le pays, de nombreuses associations du réseau Memorial ont commencé à documenter les crimes du stalinisme, afin de rendre son nom à chaque victime. Parallèlement, le Centre des Droits humains Memorial a documenté sans relâche les exactions commises dans les conflits armés de l’espace post soviétique, notamment en Tchétchénie. Depuis 15 ans, Memorial mène également un travail de veille sur les prisonniers politiques en Russie.

Memorial est devenue une référence incontournable alliant travail d’histoire et de mémoire, et engagement pour les droits humains au présent, malgré des épreuves de taille comme l’assassinat de Natalia Estemirova, responsable de Memorial Grozny, en 2009, et la condamnation de l’historien Iouri Dmitriev, responsable de Memorial Carélie, à 15 ans de prison. En décembre 2021, Memorial international et le Centre des Droits humains Memorial ont subi une dissolution forcée, à la veille de l’invasion massive de l’Ukraine par les forces armées russes. En 2022, le Prix Nobel de la Paix a été remis à Memorial, ainsi qu'à Ales Bialatski, militant bélarusse des droits humains, actuellement emprisonné au Bélarus, et l’ONG ukrainienne Centre pour les libertés civiles, dirigée par Olexandra Matviitchouk.

L’ULB a adopté en décembre 2021 une motion en soutien à Memorial.

Vendredi 17 mars 2023 de 18h00 à 20h00

Salle Baugniet
Bâtiment S - Niveau 1
Avenue Jeanne 44
1000 Bruxelles

Entrée libre sur inscription : ici

Contacts : Aude Merlin & Vanessa Frangville

All events