Projet Aux frontières de l'humain

Comité Scientifique : Julie Allard, Pierre Bonneels, Vincent Chapaux, Corentin Debailleul, Thibault De Meyer, Julie De Ganck , Coraline Jortay, Françoise Lauwaert, Patricia Melotte, John Nieuwenhuys, Cecile Vanderpelen & Monique Weis.

Les sciences humaines, comme leur nom semble l’indiquer, portent sur l’humain au sens large. Elles se représentent donc l’être humain comme objet de recherche, sans interroger de façon systématique sa réalité ontologique supposée. Mais où commence et termine l’humain ? Par quelles tensions et séparations l’humanité est-elle habitée ? Comment ces diverses frontières permettent-elles de définir l’humain ? Et quels rôles jouent les disciplines scientifiques elles- mêmes dans le partage de l’humain et du non-humain ?

La MSH-ULB est convaincue de la pertinence et de l’actualité de ces questions pourtant ancestrales : les développements techno-scientifiques et médicaux, les crises humanitaires et migratoires, les découvertes paléontologiques et archéologiques, les nouvelles représentations philosophiques, sociales et anthropologiques, l’urgence des questions écologiques, la globalisation économique et l’évolution des droits humains, paraissent ensemble pointer les questions qui mobilisent les sciences humaines et auxquelles elles devront répondre, sur le rôle des intelligences artificielles, des robots aux algorithmes, sur la transformation, la sélection voire l’augmentation de l’humain, sur les interactions de l’humain avec la « nature », mais aussi sur le statut juridique de l’humanité et diverses conceptions de l’humain : humanisme et post-humanisme, individualisme et communautarisme, universalisme et particularisme, anthropocentrisme et biocentrisme, etc.

La MSH-ULB souhaite donc interroger tant les frontières externes (l’humain et son autre) que les frontières internes (les partages de l’humain) de cet objet de recherche, en postulant que que ces frontières sont à la fois poreuses et fluides : variables, mouvantes, construites, ces frontières intéressent la recherche autant pour leur définition que pour leur évolution, leur histoire et leur économie. Qui fait bouger les frontières de l’humain, comment et pourquoi ?

Programme 2017-2018

OPENING SESSION : Thursday 5 October (17h30 – 19h30)

The future of the posthumanities – Rosi Braidotti (Utrecht Univ.) followed by How to make music with an artificial intelligence – Martin Daniel & A.I. Duet (Google Lab)

LES PARTAGES DE L’HUMAIN