Collection MSH

L'objectif de la "Collection MSH" est d'offrir à un large public des ouvrages scientifiques sur des questions qui concernent les sciences humaines, leur fonctionnement, leurs objets et leur place dans la société.

Elle vise à montrer à la fois la diversité et la richesse des outils des différentes sciences humaines et la pertinence de leurs méthodes pour mettre au jour les grands enjeux qui se sont posés et se posent aux humains d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et de partout. Les croisements entre trajectoires individuelles et mouvements collectifs/sociaux sont au coeur des questionnements de la collection. Dans un monde académique qui a tendance à cloisonner les savoirs, la priorité est donnée à des projets inter – voire trans – disciplinaires qui font le pari de comparer, confronter puis intégrer les disciplines. Dans un monde universitaire où les chercheurs et chercheuses trouvent parfois difficilement des points de contact, dresser des ponts, coconstruire des objets de recherche communs, c'est se donner l'occasion d'être créatif dans l'élaboration des connaissances et des savoirs partagés.

Collection dirigée par Vanessa Frangville, Directrice de la Maison des Sciences Humaines
ISSN 27365956

Appel à soumission d’ouvrages 2025


La liberté académique

Enjeux et menaces

Première édition Édité par Vanessa Frangville, Aude Merlin, Jihane Sfeir, Pierre-Étienne Vandamme Contributions de Ayman Al Dassouky, Gaye Çankaya Eksen, Jean Luc De Meulemeester, Dmitry Dubrovsky, Marie-Soleil Frère, Guy Haarscher, Ilkin Huseynli, Pascale Laborier, Atelier des chercheur·e·s pour une désexcellence des universités , Chrys Margaritidis, Michel Molitor, Firouzeh Nahavandi, René Claude Niyonkuru, Mehmet Teoman Pamukçu, David Paternotte, Thomas Pierret, Eva Pils, Candice Raymond, Olga S. Hünler, Philippe Van Parijs

Penser la liberté académique au XXIe siècle, identifier les différentes menaces qui pèsent sur elle, interroger les responsabilités et moyens d'action pour faire face à ces menaces : tel est l'objet de cet ouvrage croisant réflexions théoriques, études de cas et témoignages.

Fondement de la vie intellectuelle dans l'université et dans la société, condition essentielle pour une recherche et un enseignement de qualité, la liberté académique se trouve aux prises avec des menaces plus ou moins explicites, plus ou moins ciblées, dans divers pays du monde, brouillant parfois la frontière entre monde démocratique et monde non démocratique.

L'enjeu de ce livre est de proposer une analyse conceptuelle de la notion de liberté académique, resituée dans une perspective socio-historique, avant d'aborder les différents contextes qui produisent des menaces sur elle. Faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, recherches scientifiques et témoignages de terrain, cet ouvrage présente des études de cas en Azerbaïdjan, Belgique, Burundi, Chine, Hongrie, Iran, Liban, Russie, Syrie et Turquie. Ces cas nous donnent à voir une diversité des situations : conflit armé et situations post-conflit ; non-protection par l'État, voire criminalisation des chercheurs par celui-ci ; pressions économiques, sociales ou idéologiques, notamment. Ils mettent aussi en lumière des espaces improbables où la liberté académique survit parfois ainsi que des initiatives de solidarité transnationale entre académiques.

L'ouvrage collectif Liberté académique : enjeux et menaces a fait l'objet de deux recensions.
Découvrez les ici :

Introduction
Ouvrage complet en téléchargement libre


Bains publics

Se laver en ville (1850-2000)

Première édition Sophie Richelle

Avec Bains publics, Sophie Richelle propose un double récit original. Celui de l'histoire des bains communaux, compris comme les endroits où il était possible de se laver en dehors de chez soi à moindre coût aux XIX e et XX e siècles. Et celui de la quête historienne en train d’être menée.

Trop souvent cantonnée au XIX e siècle, l'histoire des bains publics, se décline pourtant au 20e siècle. Lieux oubliés et méconnus, à l’heure des douches quotidiennes, ils sont un observatoire inédit de l’histoire du corps, de l’histoire de l’intime, de l’hygiène populaire et des inégalités sociales et genrées qui les ont traversées.

En poursuivant une écriture sensible où la subjectivité a sa place, l’historienne Sophie Richelle nous plonge également dans les coulisses de sa recherche. Partagée à l’origine sur Twitter, l’enquête historienne est reprise ici. L’ouvrage est hybride et permet, par la juxtaposition des résultats et de la quête, une réflexion sur le métier et les écritures historiennes.

Ouvrage complet en téléchargement libre