Projet SfaxForward
Depuis 2011, la Tunisie est le théâtre d'une profonde transformation sociale, politique et économique. Les sciences humaines et sociales peuvent développer des outils permettant à la société tunisienne de s'approprier et de pérenniser cette transformation. Dans ce contexte, le projet de twinning "SfaxForward" renforce les capacités d'un centre universitaire innovant en matière de Patrimoine Culturel : la Maison du Maghreb des Sciences Humaines et Sociales (MdMSH) de l'Université de Sfax.
SfaxForward postule que le patrimoine matériel et immatériel peut jouer un rôle central dans la transformation et le développement d'un territoire. En apprenant à chérir leur patrimoine culturel, les gens peuvent découvrir qui ils sont et ce qu'ils partagent. La caractérisation et la gestion participative ultérieure de ces biens culturels communs ont le potentiel d'engendrer une société plus stable et plus inclusive. Une société qui gère mieux les flux migratoires grâce à une plus grande maîtrise de sa vie par ses citoyens, tout en construisant et en prenant possession de son propre territoire.
L'objectif de SfaxForward est de positionner l'Université de Sfax comme un modèle international de relations mutuellement bénéfiques entre le monde universitaire et la société civile, le patrimoine servant de moteur au développement et à la stabilité de la région. Pour ce faire, il est nécessaire d'établir les conditions d'un dialogue fructueux entre les chercheurs et la société civile afin d'éclairer les politiques et les actions publiques. Le sud de la Tunisie constitue le territoire-laboratoire du projet.
Pour atteindre cet objectif, SfaxForward développe trois types d'initiatives : des conférences et des ateliers multidisciplinaires sur les thèmes clés du projet, des écoles thématiques dédiées aux jeunes chercheurs, et un Observatoire du patrimoine sud-tunisien construit en collaboration avec la société civile.
La vaste expérience interdisciplinaire des maisons des sciences humaines et sociales française et belge qui collaborent avec le projet permet à MdMSH de construire sa propre identité scientifique unique, avec une ambition d'excellence internationale.