Appel à candidatures "Charge de cours en langue chinoise"

Appel à candidatures pour une charge de cours en langue chinoise à l'UMONS

L’Université de Mons annonce la vacance d’une charge de cours à temps plein en langue chinoise dans le domaine Langues, Lettres et Traductologie au sein de sa Faculté de Traduction et d’Interprétation–École d’Interprètes internationaux (FTI-EII), dans le Service de la Doyenne.

Le·la candidat·e sera titulaire d’un diplôme de docteur avec thèse dans le domaine précité (ou assimilé) et devra faire état de recherches ciblées par le biais de publications nationales et internationales de haut niveau. Il·elle devra démontrer une parfaite maîtrise des langues chinoise et française, tant à l’écrit qu’à l’oral (niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour le français et niveau 6 du HSK ou du TOCFL pour le chinois). Il·elle possédera en outre une solide expérience de l’enseignement de la langue chinoise comme langue étrangère au niveau universitaire, tant au niveau débutant complet qu’aux niveaux intermédiaire et avancé.

La charge de cours comprend des activités de recherche (50 %), d’enseignement (30 %) et de service à la société (20 %). Le·la candidat·e retenu·e assumera un maximum de 300 heures d’enseignement par année dans les cursus de Bachelier et de Master, notamment dans les matières suivantes : langue chinoise orale et écrite (tous niveaux, y compris introduction au chinois classique) ; histoire, culture et littérature du monde chinois ; traduction du français vers le chinois et du chinois vers le français. Cet ensemble d’enseignements pourra être précisé et complété en fonction du profil de la personne engagée et comprendra de plus l’encadrement de travaux d’étudiants en Master. Le·la candidat·e devra en outre contribuer au rayonnement scientifique de la FTI-EII et au développement de son département de langue et de culture chinoises, en faisant état d’une expérience avérée dans l’organisation d’activités scientifiques et pédagogiques en lien avec la charge. La maîtrise des nouvelles technologies et des outils d’enseignement à distance sera considérée comme un atout certain. Un cahier des charges décrivant les attentes en termes scientifiques et pédagogiques et en matière de services à la société sera établi au moment de l’engagement.

L’entrée en fonction est prévue pour le 15 septembre 2021. Le·la candidat·e retenu·e sera désigné·e pour une durée déterminée de trois ans, éventuellement renouvelable pour une durée de deux ans. Une nomination définitive pourrait être décidée pendant ou à l’issue de cette période.

Les candidat·e·s sont invité·e·s à soumettre un dossier comprenant les documents suivants :

• une lettre de motivation
  • un curriculum vitæ détaillé
  • une liste des publications scientifiques les plus représentatives
  • une copie de leurs diplômes

Les candidatures, rédigées en français (accompagnées le cas échéant d’une traduction jurée pour les documents n’ayant pas été établis en français), seront adressées, par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception, à Monsieur le Recteur de l’Université de Mons, place du Parc 20, à 7000 Mons, ainsi que par courriel à l’adresse secretariat.ca@umons.ac.be, dans un délai de trente jours à dater de la publication de l’avis au Moniteur belge. Une copie électronique du dossier de candidature sera envoyée au Prof. Christine MICHAUX (Christine.Michaux@umons.ac.be), doyenne de la FTI-EII, et à M. Kevin HENRY (Kevin.Henry@umons.ac.be), coordinateur du département de langue et de culture chinoises.

Les candidat·e·s dont le dossier aura été sélectionné seront convoqué·e·s pour un entretien.

Les dossiers ne se conformant pas en tous points aux dispositions de l’appel ci-dessus ne seront pas pris en considération.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Prof. Christine MICHAUX, doyenne de la FTI-EII.