L’équipe de recherche en humanités numériques, dirigée par Sébastien de Valeriola, évolue au fil des projets…

Carmen Carrasco Luján et Matthieu Pichon, impliqués respectivement dans les projets « De main de maître » et « (Dé)chiffrer la recherche à l’ULB », ont achevé leur mission parmi nous. Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution et leur souhaitons pleine réussite dans la suite de leur parcours.

Par ailleurs, l’équipe de Ratio DH s’est élargie en ce début d’année, avec l’arrivée de nouveaux chercheurs : en février, Titouan Brisset-Sabouraud, doctorant, et en avril, Laura Vangone, post-doctorante.

  • Titouan Brisset-Sabouraud est doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ULB, où il mène ses recherches dans le cadre du projet « Belga, une histoire du journalisme ». Porté par le centre CAMIlle (ULB-KBR), ce projet vise à analyser 70 années de dépêches de l’agence de presse nationale belge (1954-2024) pour retracer l’histoire du journalisme par le métadiscours que les médias produisent sur eux-mêmes. Ses travaux s’inscrivent à la croisée de l’histoire des médias et des humanités numériques, en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique.

  • Laura Vangone est post-doctorante dans le cadre du projet Hagioquant. Titulaire d’un master en philologie classique et d’un doctorat en histoire médiévale obtenu à l’Université de Caen Normandie, elle est spécialiste de l’hagiographie des mondes normands. Membre du projet OPA (« Opere perdute e anonime »), elle collabore à plusieurs projets en cours à la SISMEL de Florence, où elle fait également partie de la rédaction de CALMA (Compendium Auctorum Latinorum Medii Aevi). Ses recherches portent principalement sur l’hagiographie et la spiritualité de la fin du Moyen Âge, avec une attention particulière portée aux Vitae Christi et aux œuvres pseudoépigraphiques liées au nom de Bonaventure de Bagnoregio.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités