Renaud Bardez
Head of Human Sciences Library and the Archives, Heritage, and Special Collections Service
Renaud Bardez, historien formé à l’Université libre de Bruxelles (ULB), est spécialisé dans l’histoire de l’enseignement universitaire et de la médecine. Depuis 2021, il dirige la Bibliothèque des Sciences humaines – Simone Veil ainsi que le Service des Archives, patrimoine et collections spéciales de l’ULB.
Ses recherches s’inscrivent à l’intersection de l’histoire institutionnelle, de l’enseignement et des sciences, en mettant en avant le patrimoine académique comme un prisme essentiel pour analyser l’évolution des pratiques pédagogiques, la structuration des savoirs et le rôle des universités dans la société.
Engagé dans la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine universitaire, il développe également une réflexion approfondie sur l’accès aux sources historiques. Ses travaux interrogent les processus de constitution, de conservation et de transmission des fonds patrimoniaux, tout en soulignant leur importance pour l’écriture de l’histoire et leur rôle en tant qu’outils pédagogiques et scientifiques.
Plus d'infos ici !
Contact : Renaud.bardez@ulb.be