Marie Levant
Professeure invitée 2024-2025
Mars 2025
Marie Levant est chercheuse Marie Curie à l'École française de Rome et à l’Institut français du Proche-Orient à Beyrouth. Elle est spécialiste de la diplomatie vaticane, des questions œcuméniques et interconfessionnelles, et de la dimension religieuse de l’humanitaire moderne. Elle est porteuse du projet HUMANE sur l'humanitaire confessionnel au Moyen-Orient au XXe siècle et co-porteuse du projet COMPART - Constructions missionnaires jésuites des patrimoines arméniens et turcs : un siècle d’histoire. 1881-1981. Elle a été boursière de la Fondation Gerda Henkel et de la Fondation pour les sciences religieuses de Bologne, et est actuellement Fellow de l'Institut Convergences Migrations.
Elle s’intéresse en particulier aux réseaux catholiques transnationaux d’aide aux populations du Moyen-Orient depuis les années 1920, en interaction avec des structures et acteurs implantés localement. Il s’agit de secours à la fois missionnaires et humanitaires aux Arméniens et chrétiens orientaux, puis dans une grande mesure de l’aide aux Palestiniens après la formation de l’État d’Israël et la première guerre israélo-arabe. Secours d’urgence (nourriture, vêtements, soins médicaux), œuvre scolaire et à assistance à plus long terme d’accompagnent d’un plaidoyer et une diplomatie informelle. En s’appuyant sur des fonds d’archives et des enquêtes de terrain au Liban et au Moyen-Orient, ainsi qu’à Rome et aux États-Unis, cette recherche explore les croisements entre efforts humanitaires, perspectives missionnaires et diplomaties informelles.
Sur ces sujets, elle a récemment publié deux dossiers de revue : Religions et migrations. Encadrer la foi, assister les exilés (Diasporas, 2022) et, avec Nina Valbousquet, Religion et humanitaire : renouveau historiographique et chantier des archives Pie XII (Mélanges de l’Ecole française de Rome, 2022). (liste complète de ses publications sur HAL : ici