Cécile Vigour
Professeure invitée 2024-2025
Octobre 2024
Née en 1976, Cécile Vigour est docteure en sociologie (ENS Cachan – 2005) et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (Sciences Po Paris – 2019). Elle est actuellement Directrice de recherche CNRS à Sciences Po Bordeaux au sein du Centre Emile Durkheim. Ses recherches, particulièrement nombreuses, se déploient autour de trois thématiques transversales : 1. Les rapports entretenus entre les citoyen·ne·s et les institutions judiciaires et policières ; 2. Les politiques de réformes opérées dans le champ de la justice dans plusieurs pays européens et 3. Les parlements, leur production discursive et normative et la façon de les étudier.
Autrice de nombreux ouvrages et articles qui font référence dans le champ des recherches relevant de la sociologie politique, Cécile Vigour est par ailleurs spécialiste des usages de l’analyse comparative en sciences sociales et des méthodes quantitatives et qualitatives de récolte et d’analyse de données empiriques. En 2023-2024, elle fut lauréate d’une bourse Fullbright Visiting Scholar à l’Arizona State University et fut par le passé chercheuse et professeure invitée par nombre d’universités au Chili, en Espagne, en Italie ou encore en Belgique.
Parmi ses publications d’envergure, l’on mentionnera les ouvrages suivants : La justice en examen. Attentes et expériences citoyennes (Paris, Puf, coll. Lien social, 2022 – avec B. Cappellina, L. Dumoulin et V. Gautron), Réformes de la justice en Europe. Entre politique et gestion (Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur, coll. « Ouvertures Sociologiques », 2018) et La comparaison dans les sciences sociales. Pratiques et méthodes (Paris, La Découverte, Guides Repères, 2005). Elle a également co-dirigé un ouvrage collectif faisant autorité dans le champ des études parlementaires : Faire parler le parlement. Méthodes et enjeux de l’analyse des débats parlementaires pour les sciences sociales (Paris, LGDJ, 2013).