Colloque "Activists in Exile. Gender, political commitment and migration in the 20th century"
24/09/2024
Avec Paul-Emmanuel Babin; Sofiane Bouhdiba; Ottavia Dal Maso; Delphine Diaz; Neslihan Dogan; Margot Elmer; Idesbald Goddeeris; Juliette Louvegny; Juliette Masquelier; Olivia Salmon Monviola; Caner Tekin ; Cecilia Toninato et Yasmina Zian
En partenariat avec les Archives Générales du Royaume, l'Université libre de Bruxelles et l'Université d'Anvers
L'équipe du projet WOMENEXILE a le plaisir de vous inviter à son colloque de clôture.
Il y a vingt ans paraissait un numéro spécial de la revue Sextant consacré aux “Femmes migrantes” (2004), suivi cinq ans plus tard par un nouveau numéro dédié aux “Femmes exilées politiques” (2009). Alors que l’histoire des migrations s’était encore peu intéressée aux femmes, les deux volumes soulignaient les multiples facettes des mobilités féminines, et contestaient la pertinence de la figure de femmes “victimes”, pour mettre en évidence leur capacité à tirer le meilleur de situations difficiles, tisser des liens de solidarité, s’organiser, s’émanciper… Aujourd'hui, les perspectives féministes sur les migrations et l’engagement social et politique continuent de s’enrichir de nouveaux terrains et de nouvelles grilles de lectures. Le colloque "Activists in Exile" a pour but de donner à voir ces développements récents de la recherche sur les migrant·es militant·es, en explorant les interactions entre genre, engagements politiques et migrations au XXe siècle. Comment le genre influence la militance en migration? Et comment l’engagement politique et la migration influencent les rapports de genre et la construction des féminités et des masculinités?
Le colloque est organisé en collaboration avec le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et des sexualités (AVG-CARHIF) et le projet BRAIN (BELSPO) WomenExile : Gendering Political Exile in Belgium (1918-1958) conjointement porté par les Archives Générales du Royaume, l’Université libre de Bruxelles et l’Université d’Anvers.
L'exposition "Partir" - un voyage à travers la vie et les expériences des femmes espagnoles qui ont quitté leur pays à la recherche d’opportunités en Belgique dans les années 1960 - sera visible dans les locaux des AGR à cette occasion.
Programme : ici
Mardi 24 septembre 2024 de 8h45 à 17h00
Archives Générales du Royaume
8-10 rue de Ruysbroeck
1000 Bruxelles
Le colloque se tiendra en anglais
Inscriptions souhaitées avant le 19 septembre : ici
Contact : migrationhistory2024@ulb.be