Literature and Media in Baťa's Global Expansion (MSCA Project)
Lit – In – Soc: Literature - Industry - Society between Colonialism and Globalisation: The Role of Literature and the Corporate Press in the Global Activities of the Bata Concern (Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral Project)
Depuis avril 2025, le projet postdoctoral de Barbora Svobodová est mené sous la direction de la professeure Petra James et au sein du centre de recherche MODERNITAS, dans le cadre d’une bourse Marie Skłodowska-Curie Actions de deux ans (Horizon Europe), financée par la Commission européenne.
Le projet Lit – In – Soc examine le rôle de la littérature, des médias d’entreprise et de la production culturelle dans l’expansion mondiale du groupe industriel tchécoslovaque Baťa. Fondée à Zlín, l’entreprise Baťa est devenue l’un des groupes industriels les plus influents du XXe siècle, en établissant des villes-entreprises sur plusieurs continents — notamment en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Suisse, ex-Yougoslavie), en Asie (Inde) et sur le continent américain (Brésil et Canada). Parallèlement à ses activités économiques, Baťa a promu un modèle idéologique distinct fondé sur le travail, la discipline et la modernité. Sa politique culturelle visait à façonner les récits culturels, à construire l’identité du « nouvel homme industriel » et à exporter ce modèle dans le cadre de son expansion internationale.
À travers ses journaux, ses prix littéraires, ses récits de voyage, ses publications pédagogiques et ses œuvres de fiction, Baťa a utilisé la littérature et les médias d’entreprise non seulement pour renforcer la cohésion interne et la formation des employés, mais aussi comme instruments de soft power. Ces pratiques culturelles soutenaient un modèle économique global qui associait valeurs entrepreneuriales et idéaux sociaux utopiques.
S’appuyant sur une méthodologie interdisciplinaire réunissant histoire littéraire, sociologie de la littérature, études culturelles et études de la mondialisation, le projet analyse les stratégies culturelles de Baťa tant dans les contextes nationaux qu’internationaux — y compris les activités de sa communauté en exil après 1948. En se concentrant sur un cas situé à l’intersection des idéologies de l’Est et de l’Ouest, le projet vise à élargir notre compréhension des relations entre industrie, littérature et modernité globale, au-delà des cadres dominants des empires et des États-nations.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 101211819.