Appel à candidature pour une bourse de post-doctorat (AmericaS - MSH) 2024-2025

Postulez à l'appel à candidature pour bénéficier de la bourse post-doctorale d'AmericaS 2024-2025

Description de l’institution d’accueil :
La Maison des Sciences Humaines de l’Université libre de Bruxelles (MSH-ULB) est une structure d’accueil et de soutien de la recherche interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales. La MSH-ULB s’inscrit dans une dynamique générale de l’université, et plus globalement du monde de la recherche en Europe, qui consiste à faire travailler des chercheurs issus de disciplines différentes autour d’objets de recherche communs afin que la connaissance qu’ils produisent puisse permettre d’appréhender ces objets dans leur globalité et dans leur complexité.

Le centre AmericaS qui fait partie de la MSH s’inscrit dans la longue tradition des études sur les Amériques menées à l’ULB et privilégie une perspective résolument interdisciplinaire. Il oriente ses travaux vers ce qui unit les diverses composantes du continent américain, partant du principe que celuici a toujours été marqué par une forte interpénétration des « différentes Amériques ». La thématique structurante de l’équipe porte sur la circulation des idées, des biens et des personnes entre l’Europe et les Amériques.

Critères d’éligibilité :

• Disponibilité pour une année, du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025 (possibilité de léger décalage sur demande).
  • N’être lié(e) par aucun contrat d’emploi avec l’ULB, rémunéré ou non et ce, quel que soit l’horaire, et garantir cette condition durant toute la période d’octroi de la bourse
  • Être Docteur (à thèse) depuis moins de 8 ans.
  • Remplir les conditions de « Mobilité internationale », à savoir ne pas avoir résidé ou exercé son activité principale (emploi, études,…) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des 3 dernières années qui précèdent immédiatement la première période de séjour postdoctoral.

Conditions de travail :

• Contrat postdoctoral de 12 mois (la personne recrutée sera membre du corps scientifique de l'ULB)
  • Conditions salariales : 2.995,45€ net minimum/mois
  • Rattachement institutionnel auprès de la Maison des Sciences Humaines de l'ULB
  • Travail à temps plein et en présentiel (un poste de travail sera mis à disposition à la MSH)

Description du projet :
La personne recrutée aura pour charge principale de porter le montage d’un projet collectif (ex. Horizon Europe) portant sur les circulations des discours, des idées et des pratiques réactionnaires entre l'Europe et les Amériques. Les candidat·e·s potentiel·le·s sont invité·e·s à déposer leur projet pour cette bourse, qui pourra s’inscrire dans les axes prioritaires suivants : l'analyse des discours réactionnaires et leur diffusion, l'étude de la transnationalisation des mouvements réactionnaires ("contre-mouvements") et des espaces de rencontre entre dirigeants des droites radicales et extrêmes (think tanks), le rôle des acteurs religieux dans la diffusion des valeurs conservatrices, l'affirmation électorale des droites radicales et la contestation des règles du jeu démocratique, les questions liées au racisme, à la perception des autochtones et des étrangers, etc. Les perspectives diachroniques et transdisciplinaires sont encouragées.

Procédure de candidature :
Merci d’envoyer votre candidature avant le 23 juin 2024 (en français ou en anglais) à : msh@ulb.be

Les candidatures doivent inclure (dans un unique document PDF) : un CV complet (en ce compris une liste de publications) et une présentation du projet de recherche (max. 1 page).

Les candidat·e·s seront averti·e·s de la décision avant le 15 juillet 2024

Retrouvez l'appel en français ici

Retrouvez l'appel en anglais ici