Projets thématiques

Comment et où les connaissances en sciences humaines et sociales (SHS) se produisent-elles ? Quel est le rôle aujourd’hui des SHS dans nos sociétés ?

Ce sont les questions que la MSH se propose de traiter pour fêter son dixième anniversaire en 2025-2026, à travers des conférences, des tables-rondes, des ateliers, une exposition et un Printemps des SHS.

Programme à venir bientôt !

L’essentiel de la programmation Paroles menacées. Solidarité avec les chercheurs et chercheuses en danger a porté, en 2023, sur la question des chercheurs et chercheuses menacé·e·s ou emprisonné·e·s dans les pays où la liberté de recherche et d’enseignement est confrontée à la tyrannie politique, mais aussi sur les libertés académiques menacées en démocratie.

Le thème de la liberté académique a ainsi été mis en relation avec les libertés de création artistique, journalistique et intellectuelle.

 

Évènements MSH :

 

Consulter le programme complet de l'initiative de l'ULB

En 2022, la MSH a proposé une série d’activités mettant en dialogue recherche scientifique et recherche artistique.

Cette thématique part du constat que la production scientifique en sciences humaines et sociales a vu récemment apparaître de nouvelles méthodologies de recherche mêlant pratiques artistiques et savoirs scientifiques. Au cœur de cette dynamique, la place d’artiste-chercheur·e ou chercheur·e-artiste soulève de nouvelles problématiques en termes de positionnement méthodologique et d’analyse des données.

 

Dans ce cadre, la MSH a organisé :

Les sciences humaines, comme leur nom semble l’indiquer, portent sur l’humain au sens large. Elles se représentent donc l’être humain comme objet de recherche, sans interroger de façon systématique sa réalité ontologique supposée. Mais où commence et termine l’humain ? Par quelles tensions et séparations l’humanité est-elle habitée ? Comment ces diverses frontières permettent-elles de définir l’humain ? Et quels rôles jouent les disciplines scientifiques elles- mêmes dans le partage de l’humain et du non-humain ?

La MSH-ULB a donc interrogé, dans une série d’événements en 2017-2018, tant les frontières externes (l’humain et son autre) que les frontières internes (les partages de l’humain) de cet objet de recherche, en postulant que ces frontières sont à la fois poreuses et fluides : variables, mouvantes, construites, ces frontières intéressent la recherche autant pour leur définition que pour leur évolution, leur histoire et leur économie. Qui fait bouger les frontières de l’humain, comment et pourquoi ?

 

Voici le programme :

Session d’ouverture – Jeudi 5 octobre (17h30 – 19h30)


LES PARTAGES DE L’HUMAIN


L’HUMAIN ET SON AUTRE