À propos

La Maison des Sciences Humaines de l’Université libre de Bruxelles (MSH-ULB) est une structure d’accueil et de soutien de la recherche interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales.

La MSH-ULB s’inscrit dans une dynamique générale de l’université, et plus globalement du monde de la recherche en Europe, qui consiste à faire travailler des chercheurs issus de disciplines différentes autour d’objets de recherche communs afin que la connaissance qu’ils produisent puisse permettre d’appréhender ces objets dans leur globalité et dans leur complexité.

Créée en 2015 à l’initiative du Recteur Didier Viviers, la MSH-ULB se veut, dans ses multiples activités en résonance avec les questions et les débats qui animent la société civile. Essentiellement tournée vers la recherche fondamentale, elle reste en effet attentive aux problèmes concrets et à l’actualité, prête à répondre aux demandes des mondes politique, socio-économique ou culturel.

La MSH-ULB constitue également une plate-forme importante d’échange des savoirs à l’échelle internationale. Elle accueille chaque année plusieurs dizaines de professeur·e·s invité·e·s ainsi que des chercheur·e·s post-doctorant·e·s étrangèr·e·s.

La MSH-ULB ambitionne de renforcer l’identité des sciences humaines et sociales et de générer, par l’association des disciplines diverses en un même lieu, de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques de recherche.

La MSH compte plus de 230 chercheurs répartis en onze équipes : six équipes intégrées et cinq équipes affiliées.

Équipes intégrées : AmericaS (Centre interdisciplinaire d’Etude des Amériques), CREG (Centre de Recherche sur l’Expérience de Guerre), EASt (East Asian Studies), MODERNITAS Modernism and Avant-Garde Studies, OMAM (Observatoire des mondes arabes et musulmans), STRIGES (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité).

Équipes affiliées : le CTP (Centre de théorie politique), le CIERL (Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité), le CReA-Patrimoine, le Centre de Droit Public et Social et le LIEU (Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines).