À propos

L’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM) est une entité d’études transdisciplinaire qui fait partie de la Maison des Sciences Humaines de l’Université Libre de Bruxelles (MSH-ULB). Elle vise à encourager une dynamique de recherche commune autour de questions transversales à l’échelle des mondes arabes et musulmans contemporains.

L’OMAM est animé d’une mission de formation à la recherche, d’accueil et de dissémination du savoir. Les terrains de son équipe s’inscrivent dans une aire géographique qui couvre les régions de l’Afrique du Nord, de la bande subsaharienne, du Moyen-Orient (Turquie et Iran inclus), de la Péninsule arabique et de l’Asie centrale (Afghanistan et Pakistan). Haut lieu de confrontation théorique et méthodologique, le laboratoire accueille des projets de recherches, des séminaires, des colloques et des formations destinés au public académique et organise des conférences ouvertes au grand public.

Disciplines

Histoire, Langues Orientales, Science Politique, Sociologie, Anthropologie, Géographie, Architecture, Urbanisme, Information et Communication.