Azzurra Tafuro obtient une bourse Marie Skłodowska-Curie (IF)

Azzurra Tafuro a obtenu une bourse Marie Skłodowska-Curie pour la réalisation d’un projet de recherche portant sur les débats entourant la dépénalisation de l’avortement en Italie entre 1971 et 1981 (Loi 194). La recherche se focalisera sur les revendications et les actions des mouvements féministes et des associations de femmes. Ambitionnant de dépasser l’étude des débats parlementaires, elle analysera l’utilisation des émotions dans la construction de consensus ou d’opposition à la loi ainsi que l’impact social et culturel de cette loi historique sur les modèles de genre et l’identité nationale.

Azzurra Tafuro est titulaire d’un Master en histoire de l’Université de Florence et d’un doctorat en histoire contemporaine de l’École Normale Supérieure de Pise, obtenu en co-tutelle avec l’École Pratique des Hautes Études de Paris. Sa thèse de doctorat était intitulée : "Madri di molte patrie. Uses and representations of the maternal figure in nineteenth century political cultures (Italy-France, 1850-1870)".

Azzurra Tafuro travaillera sous la supervision de la professeure Cécile Vanderpelen et sera rattachée à deux équipes de la MSH-ULB : STRIGES et le CIERL.