Workshop "Poetry in the hour of genocide"
Le 30/05/2024
Avec Poetik Riots; Milady Renoir
The Kitchen, Poetik Riots et Milady Renoir, en collaboration avec OMAM, Globe Aroma et de nombreux autres amis·es, ont organisé cet événement spécial de poésie et de musique révolutionnaires. La soirée rassemblera différentes luttes contre le génocide et pour la libération autour du rythme des mots et des notes en plusieurs langues. Venez nous rejoindre !
Aucune intervention écrite, aussi sincère soit-elle, ne peut saisir, contenir ou abroger les multiples échelles de la violence, les saturnales éhontées des meurtres de masse, la barbarie impitoyable et la fabrication flagrante de mensonges qui saturent les réalités vécues du génocide. Les horreurs, les intimités et les échelles de la violence génocidaire dépassent l'imagination et la description, elles échappent à l'analyse. La poésie a cependant le pouvoir de dire l'indicible. Elle a la capacité de susciter la joie et de nous faire ressentir la douleur et le chagrin d'amour que nous évitons régulièrement. La poésie peut aussi rendre possible de nouvelles réalités, parce qu'elle nous sauve de l'apathie, nous reconnecte à nos sentiments et nous aide à continuer à résister.
Poetik Riots is a caring, angry, rebellious, feminist, anti-colonial collective. Poetik Riots puts words to realities shaped by injustices of a past that needs facing and futures seeded in radical imagination. For the past years, Poetik Riots has convened a creative writing workshop reserved for women and queer people at Globe Aroma to gather, embrace writing and unfold imaginations.
Milady Renoir vit plus ou moins bien à Bruxelles depuis l’an 2000. Depuis 15 ans, elle alterne écritures en fulgurance, animation d’ateliers d’écritures sans tempérance, de la coordination de réseau (Kalame, réseau professionnel d’animateur.trice.s d’ateliers d’écriture de 2010 à 2017), élevage d’un ogre blond qui chausse du 39, entretien de 6 blogs avec persévérance et quelques performances corps-encre-gorge dans divers lieux a-sociaux. Militante pulsionnelle se situant en intersectionnalité, et au service des luttes des exilé.e.s forcé.e.s, souvent nommé.e.s Sans Papiers.
Jeudi 30 mai 2024 de 19h00 à 21h00
Globe Aroma
Rue de la Braie 26
1000 Bruxelles
Cet événement se déroulera en plusieurs langues
Entrée libre
Contact: omam@ulb.be