SMMAC "Le Maroc, l’Afrique du Nord et l’amazighité. Entre colonialisme, nationalisme et postcolonialisme. Du mépris à la reconnaissance."

Le 20/11/2025

par Mustapha El Qadéry, Université Mohamed V de Rabat & professeur invité MSH

Dans le cadre du SMMAC et du cours Histoire du Monde Arabe Contemporain (ORIEB 115) Mustapha El Qadéry proposera une séance autour de l'identité Amazigh.

Le séminaire aura comme objectif également de mettre en rapport les politiques coloniales et la recherche scientifique coloniale. De mettre en perspective l’idée du nationalisme et de la production coloniale qui la précède, avec le cas notamment de l’identité Amazigh.

Mustapha El Qadéry est historien et anthropologue, enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V de Rabat. Spécialiste de l’histoire coloniale, de la justice indigène, des identités amazighes et de la construction de l’État au Maroc, il interroge les héritages durables des structures coloniales sur les récits et institutions post-indépendance, à travers une lecture critique du nationalisme marocain. Ses travaux portent notamment sur la justice coloniale berbère, la marginalisation des identités amazighes dans le récit national, et les représentations du monde berbère dans les discours coloniaux et postcoloniaux. Il adopte une posture intellectuelle engagée, dénonçant les simplifications idéologiques qui traversent l’écriture de l’histoire marocaine.

MSH OMAM PI EL QUADERY MUSTAPHA 2

Jeudi 20 novembre 2025, de 14h à 16h

Salle S.AW.1.121
Bâtiement A - Porte W - Niveau 1
Campus Solbosch

Inscritpion : omam@ulb.be

Contact : Jihane.sfeir@ulb.be

Voir tous les évènements