SMMAC "Des « printemps arabes » (2011) à nos jours : une synthèse des évolutions politiques, économiques et sociales pré- et post-« printemps arabes »"
Le 06/11/2025
par le Professeur Vincent Legrand, Université catholique de Louvain
En collaboration avec l'Institut de Promotion pour la Formation de l'Islam (IPFI)
Dans le cadre de la Chaire Inter-universitaire d'Islamologie Pratique de l'Ipfi, et du Séminaire Mondes Musulmans et Arabes Contemporains de l'OMAM, Prof. Vincent Legrand animera un cours conférence sur l'avenir des pays arabes post-révolutionnaires.
Depuis les soulèvements populaires de 2011, connus sous le nom de « printemps arabes », le monde arabe a connu des transformations profondes et contrastées. Ces mouvements, portés par des aspirations à la liberté, à la justice sociale et à la démocratie, ont bouleversé l’ordre politique établi dans plusieurs pays. Si certains régimes sont tombés, d'autres ont renforcé leur autorité. Vincent Legrand propose pour ce cours conférence, une lecture des dynamiques à l’œuvre avant et après 2011, en mettant en lumière les enjeux et les défis qui façonnent aujourd’hui la région.
Vincent Legrand est docteur en sciences politiques et diplômé en langue arabe et islamologie. Professeur à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), il coordonne le Groupe d’Études et de Recherches sur le Monde arabe contemporain (GERMAC), rattaché au Centre d’Études des Crises et des Conflits internationaux (CECRI) et au Centre d'Études du Développement (DVLP), au sein de l’Institut de Sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE). Il enseigne également à l’École des Sciences politiques et sociales (PSAD) de la Faculté ESPO. Ses travaux portent sur les dynamiques politiques, économiques et sociales du monde arabe contemporain.
Parmi ses publications notables :
Histoire, société et études islamiques au 21e siècle. Directions, connexions, approches (éd. avec Ayang Utriza Yakin, De Gruyter, 2024)
Prise de décision en politique étrangère et géopolitique : Le triangle Jordanie-Palestine-Israël (Peter Lang, 2009)
« Jordanie : faiblesse et résilience d’un régime autoritaire », in Soulèvements et recompositions politiques dans le monde arabe (PU Montréal, 2014)
Fondements de science politique (avec Schiffino, Paye, Jamin, Baudewyns, Balzacq – De Boeck Supérieur, 2e éd., 2022)

Jeudi 6 novembre 2025, de 12h à 14h
Salle S.UB.4.136
Bâtiement U - Porte B - Niveau 4
Campus Solbosch
Inscritpion : omam@ulb.be
Contact : Jihane.sfeir@ulb.be
