SMMAC "Contester en Algérie dans les années 2010 - Une entrée par les trajectoires étudiantes"

Le 18/11/2020

par Layla Baamara, Chercheure Science Po Aix, CHERPA

Le Séminaire Mondes Musulmans et Arabes Contemporains (SMMAC) est un lieu d’expression et de confrontation théorique/méthodologique destiné aux chercheurs et étudiants. Soutenu par la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, le séminaire est hébergé à la Maison des Sciences Humaines de l’Université libre de Bruxelles. Le SMMAC recommence un nouveau cycle de séminaires destiné à rassembler des doctorants et des spécialistes travaillant sur les mondes arabes et musulmans contemporains. Subsidiairement, le SMMAC ménagera des espaces d’encadrement des étudiant.e.s de 2e cycle désireux d’acquérir références, méthodes et conseils supplémentaires sur leurs travaux et mémoires.

À partir d'une enquête longitudinale, menée entre 2010 et 2019 en Algérie, combinant récits de vie et observations directes de mobilisations, Layla Baamara analyse les ressorts, les formes et les conséquences biographiques de l'engagement contestataire. En s'appuyant sur la restitution de quelques parcours d'enquêté.e.s, elle reviendra dans cette présentation sur l'impact des engagements étudiants à la fois sur le rapport au politique et les formes de participation politique des jeunes Algérien.ne.s, mais aussi sur leurs mobilités et leurs trajectoires professionnelles.

Layla Baamara est sociologue du politique associée au CHERPA/IEP d’Aix-en-Provence. Elle est spécialiste de l’engagement, des mobilisations et des organisations contestataires en Algérie. Elle travaille actuellement à la publication de sa thèse de doctorat en science politique intitulée : « La contestation institutionnalisée : sociologie d'un parti d'opposition en contexte autoritaire : le cas du Front des forces socialistes algérien ». Elle a notamment co-dirigé l'ouvrage Faire campagne, ici et ailleurs. Mobilisations électorales et pratiques politiques ordinaires (2016), Paris, Karthala (avec C. Floderer et M. Poirier).

Mercredi 18 novembre de 12h à 14h

La langue du séminaire est le français, ce qui n’exclut pas l’usage de l’anglais dans le cadre d’interventions/présentations ponctuelles.

Les modalités de participation en ligne seront communiquées après inscription obligatoire à l’adresse suivante : omam@ulb.ac.be

Un enregistrement audio des séances sera disponible sur la page d'OMAM.

Contacts : Sahar Aurore Saeidnia & Jihane Sfeir

Voir tous les évènements