Nouvelle publication par un membre, Harri Veivo, de MODERNITAS

Publication de l'ouvrage "Dans l’ombre de l’avenir. La poésie d’avant-garde en Finlande, 1916-1944"

Harri Veivo, Professeur en études nordiques et membre de l'équipe MODERNITAS, publie aux Presses universitaires de Caen l'ouvrage "Dans l’ombre de l’avenir. La poésie d’avant-garde en Finlande, 1916-1944".

La Finlande accède à l’indépendance en 1917, sombre aussitôt dans une guerre civile, s’en remet dans la décennie qui suit, goûte à la joie des années folles, traverse ensuite une période de turbulences politiques, et se confronte de nouveau à une guerre, mondiale cette fois, en 1939. Pendant toute cette période, la nouvelle poésie ne cesse de questionner la société, d’interroger le monde moderne qui se crée, de chercher de nouvelles valeurs pour l’avenir. Dans l’ombre de l’avenir raconte l’histoire de la poésie d’avant-garde d’expression finnoise et suédoise de la Finlande dans une période allant de 1916, la date de la publication du premier recueil d’Edith Södergran, la pionnière de la modernité poétique dans le pays, à 1944, la mort de Katri Vala, la poétesse dont l’œuvre cristallisa la lutte entre le nouveau et l’ancien. L’analyse des poèmes est accompagnée d’une étude des groupes d’auteurs et des revues qui ont marqué leur temps, ainsi que d’une contextualisation qui ouvre la voie de la littérature vers les arts, la société et la politique de la Finlande. L’ouvrage est destiné à toute personne qui s’intéresse à l’histoire littéraire et culturelle de la Finlande, à la poésie moderne ou bien aux mouvements d’avant-garde du XXe siècle.

Tables des matières :

• Introduction : L’avant-garde. Le contexte historique de la Finlande
  • Chapitre 1 : Edith Södergran : une nouvelle voix
  • Chapitre 2 : Elmer Diktonius : le jaguar et l’homme-béton
  • Chapitre 3 : Revues à l’avant-garde
  • Chapitre 4 : Katri Vala : l’humaniste sauvage
  • Chapitre 5 : Expérimentations poétiques dans les années 1920. Le moderniste Aaro Hellaakoski
  • Chapitre 6 : Dadapolyphonies. Gunnar Björling le non-limité
  • Chapitre 7 : La descente du Chimborazo
  • Coda : Les canons de Kronstadt
  • Bibliographie
  • Index des noms de personnes _