La recherche étudiante mise à l'honneur lors du colloque "La Première Guerre mondiale : un tournant des relations belgo-canadiennes ?"
Huit étudiant.e.s en histoire ont présenté leurs excellents travaux dans le cadre d'un colloque international organisé par Serge Jaumain et Brice Prince dans le cadre d'AmericaS.
Le colloque international "La Première Guerre mondiale : un tournant des relations belgo-canadiennes ?" organisé dans le cadre du projet "Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940)" s'est tenu à l'ULB les 12 et 13 mai 2025. Comme pour les trois éditions précédentes, celui-ci a eu la particularité de réserver sa dernière après-midi à la présentation des meilleures recherches menées par les étudiant.e.s du séminaire de maitrise en histoire contemporaine. Durant toute l'année académique, ceux-ci ont mobilisé de nombreuses sources en Belgique et en Amérique du Nord pour produire des travaux originaux sur les relations belgo-canadiennes au prisme de la Première Guerre mondiale.
Les présentations se sont organisées autour des axes suivants :
* L'expérience de guerre canadienne en Belgique
* Les pratiques mémorielles liées à la présence canadienne en Belgique
* La mobilisation de la communauté belge au Canada pendant la Première Guerre mondiale
Grâce au dynamisme et à l’investissement des étudiant.e.s qui ont animé l’ensemble du colloque, leurs interactions avec les chercheur.euse.s belges et canadien.ne.s se sont révélées extrêmement enrichissantes.
