Appel à mobilités croisées Institut des Amériques / AmericaS 2026-2027

L'Institut des Amériques fédère en France les études en SHS sur les sociétés des Amériques, c’est un réseau dynamique composé d’une soixantaine d’institutions, de 250 unités de recherche et de plus de 1000 chercheurs et chercheuses.

Le Centre Americas-ULB s’inscrit dans la longue tradition des études sur les Amériques menées à l’Université Libre de Bruxelles et privilégie une perspective résolument interdisciplinaire. 

Conditions d’éligibilité : 
Cet appel concerne toutes les disciplines des SHS, les travaux portant sur les Amériques et une mobilité à mettre en place au cours de l’année universitaire 2026-2027 (de préférence entre octobre 2026 et mai 2027). 

Appel de l’IdA : de la Belgique vers la France

Dans le cadre de la mobilité de la Belgique vers la France, l’Institut des Amériques accueille un·e lauréat·e issu·e de l’Université Libre de Bruxelles pour un séjour de recherche sur le Campus Condorcet ou bien dans une des universités de son réseau.

Coordination scientifique et identification d’un référent

Il est attendu que le ou la lauréat·e identifie avant son arrivée en France un référent scientifique clairement défini au sein d’une équipe, d’un laboratoire ou d’un réseau pertinent pour son projet.  Cette personne sera chargée des questions liées à la coordination scientifique, à l’insertion dans les cercles académiques et au suivi du dialogue scientifique.

L’IdA n’assure pas la coordination scientifique du séjour.

Engagements de l’Institut des Amériques

L’IdA s’engage à apporter un soutien logistique comprenant :

  • Le financement d’un billet Belgique – Paris aller-retour ;

  • La prise en charge d’un maximum de quatre semaines d’hébergement à la Maison des chercheurs du Campus Condorcet ;

  • La mise à disposition d’un bureau sur le Campus Condorcet durant la mobilité.

L’accueil pourra se faire dans n’importe quelle autre institution membre de l’IdA pour autant que celle-ci s’engage à offrir les mêmes conditions (mise à disposition d’un bureau, financement complémentaire à celui de l’IdA pour le billet de train et le logement si nécessaire). Dans ce cas, un contact préalable à l’introduction de la demande devra avoir eu lieu.

Ces soutiens n’incluent pas la coordination scientifique, qui relève du référent identifié par le ou la lauréat·e.

Inscription de la mobilité dans un calendrier scientifique

Il est souhaité que la mobilité soit organisée en cohérence avec les événements scientifiques pertinents (séminaires, journées d’études, colloques, ateliers) permettant une intégration optimale du ou de la lauréat·e dans les activités académiques françaises.

Le calendrier de venue devra donc être élaboré en tenant compte de ces opportunités.

Participation ponctuelle aux activités de l’IdA

Sans engagement formel de l’Institut des Amériques, il serait souhaitable que le ou la lauréat·e puisse assister à une séance de l’Atelier de recherche collaborative (ARC) pendant sa mobilité.

L’IdA ne garantit pas une participation systématique aux activités internes, mais facilitera l’intégration du ou de la lauréat·e dans la mesure du possible, en fonction des calendriers et des disponibilités des programmes.

Public éligible : doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants, enseignantes-chercheuses ou chercheurs rattaché‧e‧s au Centre AmericaS de l’ULB.

Appel de AmericaS-ULB : de la France vers la Belgique

Les conditions d’accueil du chercheur ou de la chercheuse concerné‧e par une mobilité de la France vers la Belgique à l’ULB :

  • 900 € par semaine versés à la personne invitée  pour couvrir les frais de séjour avec un maximum de 3 semaines (sans justificatif autre que sa présence à l'ULB), la somme étant payée après la venue de l’invité.e

  • Un bureau sur le Campus de l’ULB

Note : 
Compte tenu du coût des logements à Bruxelles, si la bourse ne venait pas à couvrir l'entièreté des frais de voyage et de séjour, elle pourra être combinée à n’importe quelle autre subvention.
 

En retour le chercheur s’engage à se rendre disponible :

  • Pour une ou plusieurs présentations de ses travaux au sein d’AmericaS (conférence, cours, présentation de ses travaux…)

  • Pour remettre un rapport à la fin de son séjour

Public éligible :  une ou un enseignant‧e titulaire d’un doctorat rattaché‧e à une institution du réseau IdA et travaillant sur les Amériques. La personne devra être invitée par un membre d’AmericaS.
 

Le dépôt des dossiers Perspectives de collaboration au-delà de la mobilité

À l’issue des mobilités, ou en complément de celles-ci, les équipes de l’ULB Americas et de l’IdA pourront envisager la réalisation d’activités scientifiques communes.

Il pourra s’agir, par exemple :

  • d'une séance conjointe du séminaire Perspectives Transaméricaines,

  • ou de l’organisation d’une journée d’étude labellisée dans le cadre du partenariat entre l’ULB Americas et l’IdA.

Ces activités ne relèvent pas des engagements obligatoires de la mobilité mais constituent des perspectives de collaboration encouragées.

Le dépôt des dossiers

Composition du dossier : 1 CV de deux pages maximum + 1 page présentant la recherche en cours, l’intérêt d’un séjour en France ou en Belgique et l’intégration potentielle dans un événement ou projet de la structure d’accueil + 1 lettre d’invitation d’un membre de la structure d’accueil (un membre d’AmericaS/un membre d’une université faisant partie de l’IdA) 
Une attention particulière sera portée aux candidatures ayant une perspective de dépôt de projet collaboratif à l’issue du séjour. 

Calendrier : transmission des dossiers au plus tard le 22 mars 2026 à minuit à partenariats@institutdesameriques.fr

Dernières actualités

Voir toutes les actualités