Appel à contribution "Bruxelles en recherches : deuxième édition"
Journées interdisciplinaires de la recherche et de l’enseignement sur Bruxelles - Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024, Université libre de Bruxelles
En collaboration avec EBxl, le Réseau des études bruxelloises de l'ULB
Il y a sept ans déjà, les 23 et 24 mai 2017, eurent lieu les premières rencontres de Bruxelles en recherches organisées par l’ULB. Elles avaient réuni pas moins de 63 chercheuses, chercheurs et enseignant·es autour de 37 interventions présentées sous forme de communications, de posters, de visites sur le terrain, de tables-rondes, de projection de vidéos… Près de 130 personnes s’étaient inscrites pour participer à l’événement (chercheurs et chercheuses de différentes universités, étudiant·es, fonctionnaires bruxellois·es, membres d’associations…) Elles avaient pu démontrer la vivacité des recherches sur Bruxelles au sein de la communauté de l’ULB ainsi que la diversité des disciplines, des objets et des regards. Sept ans plus tard il semble important de renouveler l’expérience et de proposer à nouveau à la communauté universitaire de se retrouver autour des recherches bruxelloises.
C’est pourquoi les 17 et 18 octobre prochains, EBxl, le Réseau des études bruxelloises de l'ULB et la MSH (Maison des Sciences humaines) s’associent pour organiser deux journées de la recherche sur Bruxelles à l’ULB.
Pour rappel, ces journées sont conçues avant tout pour favoriser la rencontre, le dialogue et les échanges, pour mieux faire connaître les travaux qui se font sur Bruxelles au sein de notre université quels que soient les domaines et les disciplines concernés, et pour les partager avec les étudiant·es, les acteurs bruxellois et tous ceux et celles qui s’intéressent à Bruxelles. Nous y inviterons des discutant·e·s issu·e·s d’autres universités et de la société civile.
Comme en 2017, vos propositions peuvent prendre diverses formes : présentations orales (courtes ou longues) de recherches ou de projets, parcours-promenades, réalisations matérielles (photos, enregistrements, vidéos, maquettes, posters, panneaux…) ; elles peuvent être portées seul·e ou en groupe ; elles peuvent être exploratoires ou abouties ; elles peuvent être le résultat de recherche ou d’activités d’enseignement ; elles peuvent mettre en exergue les bonheurs et les difficultés de ces pratiques… il y a de la place pour (presque) tout ! Pour cette deuxième édition, les travaux d’étudiant·es (mémoires, projets, maquettes…) sont également bienvenus (pour autant qu’ils soient soutenus par un membre du corps enseignant). N'hésitez donc pas à contacter leur(s) auteurices pour leur proposer de s’associer aux rencontres.
Dépôt des propositions
Si vous souhaitez participer ou proposer une activité, merci d’envoyer vos propositions (2500 signes maximum) avant le 31 mai 2024 via le formulaire en ligne en indiquant vos nom(s), prénom(s), le titre de l’intervention/activité proposée, la forme de l’intervention/ activité, et le temps nécessaire, de manière à pouvoir en assurer la sélection et à mettre au point une organisation de ces deux journées qui puisse rendre compte de la diversité des contenus et des formes des propositions. Nous confectionnerons le programme sur base de vos propositions.
Si vous avez besoin d’explication ou de précisions, n’hésitez pas à contacter Benjamin Wayens
Nous nous réjouissons de recevoir vos propositions !
Pour plus d'informations, cliquez ici