Appel à communications "Tourisme et francophonie : les circulations touristiques entre l’Amérique du Nord et l’Europe aux XIXe et XXe siècles"

Colloque international "Tourisme et francophonie : les circulations touristiques entre l’Amérique du Nord et l’Europe aux XIXe et XXe siècles" - 29 et 30 avril 2024, Université libre de Bruxelles

Le colloque est coorganisé par AmericaS (le centre interdisciplinaire d’étude des Amériques) et l’unité de recherche Mondes modernes et contemporains de l’ULB.

Dès la fin du XIXe siècle, des agences de voyages courtisent les voyageurs francophones et organisent des circuits en français. Une industrie touristique francophone et dynamique se développe en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. L’historiographie du tourisme, trop longtemps circonscrite aux frontières nationales, n’a jusqu’à présent que très peu mis en parallèle le développement des voyages de loisirs à travers la francophonie. Or, la question de la langue joue un rôle considérable tant pour les entrepreneurs du tourisme que pour les touristes eux-mêmes. L’histoire transnationale de l’organisation et du développement du tourisme dans les pays francophones reste encore largement à écrire. À travers ce colloque, nous souhaitons entamer une réflexion plus approfondie à ce sujet.

Ce colloque propose de réfléchir aux circulations transatlantiques à travers l’angle du tourisme et de son industrie. Il souhaite poser un regard comparatif sur les acteurs du tourisme, les voyageurs et leurs guides circulant vers, à partir, ou à l’intérieur des régions de langue française. Cette approche cherche à mettre en évidence les éléments communs comme les spécificités propres aux francophonies étudiées.

Ce colloque veut rassembler des chercheurs de disciplines variées qui s’intéressent au développement de l’industrie touristique moderne et au voyage de loisir. Il souhaite aborder sa thématique dans une perspective large, s’inspirant des approches géographiques, économiques, sociales et anthropologiques, mais également de l’histoire culturelle, de l’histoire des affaires et de l’histoire des migrations. Il cherche à mieux comprendre les techniques, les innovations et les stratégies de l’industrie touristique ainsi que les expériences des touristes, qu’ils se déplacent seuls ou au sein de groupes organisés.

Ce colloque propose d’aborder la thématique des circulations touristiques francophones à travers trois grands thèmes :

1) Les entrepreneurs du tourisme et les agences de voyages francophones

Comment les premières agences sont-elles fondées et qui sont les premiers entrepreneurs du tourisme? Comment prennent-ils conscience du potentiel lucratif qu’offre l’organisation de voyages de loisir? Comment s’inspirent-ils les uns des autres et quels liens et collaborations existent entre les agences, les gouvernements, le milieu des transports et le secteur hôtelier? Quelles sont leurs stratégies promotionnelles et les raisons de leur succès? Comment font-ils face, et s’adaptent-ils, aux périodes de crise, qu’elles soient économiques, politiques ou le résultat de conflits armés?

2) Les circuits touristiques : dessiner, modifier et retracer les itinéraires de voyages

Quels sont les circuits touristiques développés par les agences francophones et comment sont-ils construits par les entrepreneurs du tourisme? Quels lieux sont inclus ou exclus de ces itinéraires? Comment les circuits sont-ils modifiés pour y intégrer de grands évènements internationaux comme les expositions universelles, les Jeux olympiques ou les congrès eucharistiques? Quelle place occupent les circuits thématiques (pèlerinages religieux, voyages à caractère national, missions économiques, etc.) dans l’offre des agences de voyages?

3) Touristes et altérité : la rencontre avec l’autre

Comment les touristes francophones découvrent-ils le monde? Quel est l’impact des guides imprimés, des guides-accompagnateurs et de la publicité sur le regard des touristes? Quelles traces matérielles (objets, souvenirs, journaux de voyage, écrits, publications) ont-ils laissées et que peuvent nous apprendre ces objets? Comment leurs perceptions sont-elles influencées par des facteurs culturels que ce soit la littérature, la presse ou d’autres vecteurs culturels francophones? Quels sont les préjugées, stéréotypes et perception de l’autre entretenu par les touristes et comment se transforment-ils au contact de l’autre. Quelles places occupent les questions de classes sociales, de genre et de nationalisme dans le discours des agences, la construction des itinéraires et les stratégies promotionnelles?

Le comité organisateur vous invite à soumettre des propositions de communication au plus tard le 10 janvier 2024. Faites-nous parvenir votre proposition de communication (300 mots) et une brève biographie (100 mots) avant la date limite à : michel.dahan@ulb.be et serge.jaumain@ulb.be

Comité organisateur :
Michel Dahan (ULB)
Victor Fernandez Soriano (ULB)
Serge Jaumain (ULB)
Nathalie Tousignant (UCL)
Simon Wattyene (FNRS - ULB)

Comité scientifique:
Michel Dahan (ULB)
Victor Fernandez Soriano (ULB)
Torsten Feys (VLIZ)
Yves Frenette (Université de Saint-Boniface)