Appel à communications "La question migratoire dans les sociétés post-industrielles : regards croisés sur l’eurorégion Nord-Transmanche"

La Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société  (MESHS), la Maison des Sciences Humaines de l'Université Libre de Bruxelles, la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et la Maison française d'Oxford vous invitent à répondre à l’appel à contributions qui vient d’être lancé pour leurs journées d'étude “La question migratoire dans les sociétés post-industrielles : regards croisés sur l’eurorégion Nord-Transmanche. Genre, dynamiques transfrontalières et politiques européennes“ qui se déroulera à Lille les 25 et 26 mars 2024.

Cet appel à communications est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, postdoctorants et doctorants, au monde associatif en lien avec la question migratoire et aux acteurs institutionnels. Les propositions de communication pourront s’intéresser notamment aux thématiques suivantes :

• Genre, âge et autres catégories en migration Femmes en migration (invisibilisation ; accompagnement, exemples locaux de soutien associatif ; mutilations ; violences) Âge et migrations (Mineurs non accompagnés...) Catégorisation et vulnérabilité dans les politiques migratoires Genre, classe et race : effets des catégories sur les migrations Rapports sociaux et familles migrantes

• Dynamiques transfrontalières, migrations et travail Les villes post-industrielles et les migrations de travail : dimension historique et régionale Dynamiques transfrontalières et urbaines (ex : Calais, Douvres…) Dire la migration (communication médiatique et artistique, statistiques)

Pour soumettre votre proposition de communication, veuillez envoyer avant le 15 décembre 2023 à l’adresse mail degesci@meshs.fr :

• un titre et un résumé de 400 mots maximum (préciser éventuellement l’axe concerné)
  • une courte biographie (une demi-page maximum) de l'intervenant.e. incluant adresse-mail et rattachement institutionnel

Merci d’indiquer dans l’objet du mail : « Proposition communication – JE question migratoire Eurorégion »