Appel à candidatures de l'atelier doctoral GlobalMed "Vous avez dit global ? Objets, méthodes et limites de l’approche globale en études méditerranéennes"

Appel à participation à l’attention des doctorants et jeunes chercheurs des partenaires du réseau GlobalMed

Premier atelier doctoral du réseau GlobalMed « Vous avez dit global ? Objets, méthodes et limites de l’approche globale en études méditerranéennes » - 18 au 22 novembre 2024, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence) et au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem)

GlobalMed. La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours, approches interdisciplinaires et internationales, est un réseau international de recherche fondé par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-Marseille Université) en collaboration avec les instituts ARKAIA et SoMuM et son réseau de partenaires.

Le réseau organise son premier atelier doctoral du 18 au 22 novembre 2024 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université/ CNRS) et au Mucem sur le thème des approches globales en sciences sociales.

Depuis les années 1990, ces approches sont devenues incontournables. Nulle discipline de ce champ ne peut ignorer le « tournant global » qui réside à la fois dans la prise en compte d’une large échelle spatio-temporelle et anthropologique mais aussi dans l’adoption d’une perspective connectée et relationnelle des phénomènes étudiés, dans un dépassement de la perspective stato-centrée, voire européo-centrée. Les études méditerranéennes sont largement concernées et renouvelées par cette approche, dans la mesure où les transferts, échanges, contacts, conflits, circulations en constituent un aspect structurant que ce soit à l’échelle régionale, continentale ou mondiale. Ainsi, l’espace méditerranéen, fort de ses dynamiques, cultures et sociétés, est un espace de prédilection pour les approches globales.

Pour autant, le global ne va pas de soi et n’est pas un passage obligé. Il se heurte au défi de l’inter- et de la trans-disciplinarité par exemple. L’échange entre archéologues, préhistoriens, géologues, historiens, politologues, anthropologues, ethnologues, sociologues fait nécessairement apparaître les difficultés, les divergences voire les écueils de telles approches tout en questionnant tant l’existence du phénomène global que la position et les démarches scientifiques impliquées. Que faire alors d’un concept superflu pour les uns, courant et fondamental pour les autres ? Enfin, certains terrains d’analyse lui résistent, rappelant que, loin d’être un dogme, l’approche globale est avant tout une proposition heuristique.

Objectifs
Le premier atelier doctoral organisé par le réseau GlobalMed vise ainsi à réunir des doctorant.es et jeunes chercheurs.euses issus de diverses disciplines, qui ont un intérêt pour la démarche globale dans le cadre du sujet qu’ils traitent pour leur recherche doctorale ou postdoctorale. La formation propose :

• Un approfondissement de la notion de « global » : histoire de la notion et question d’échelles, enjeux épistémologiques, publications/ouvrages majeurs, mise-en-œuvre de l’interdisciplinarité,
  • Une réflexion sur les objets d’étude de l’approche globale et les méthodes et concepts mobilisés dans leurs champs de recherche respectifs et dans d’autres disciplines,
  • Une réflexion sur les limites et critiques de l’approche globale.

Pour ce faire, la formation étalée sur 5 jours proposera :

• Une conférence plénière et des séances de formation,
  • La présentation de travaux des doctorants et la discussion autour de ceux-ci,
  • Une visite de l’exposition Méditerranées au Mucem (Marseille),
  • L’organisation d’un workshop par les doctorants au MucemLab (Mucem, Marseille)

Envoyer par mail à maria-jose.jarrin-yanez@univ-amu.fr avant le 28 juin 2024 :

• Un court CV mentionnant la langue de présentation (anglais ou français).
  • Un résumé de la proposition de présentation du travail de thèse ou de post-doctorat qui indiquera la question générale de recherche, le ou les ancrages disciplinaires et bibliographiques en lien avec les études méditerranéennes. De plus, le résumé doit mettre en avant l’apport de l’approche globale au travail ou un questionnement lié à celle-ci (4000 signes maximum).
  • Une lettre de motivation sur l’intérêt porté à l’atelier.

Le réseau GlobalMed prend en charge le déplacement et les frais d’hébergement des participants à l’atelier doctoral.

Retrouvez plus d'informations ici