Inhwa JEON-KOSOVA

Née et ayant grandi à Séoul (Corée du Sud), Inhwa JEON-KOSOVA a étudié les lettres et la littérature comparée à la Sorbonne Université, avant de rejoindre le programme doctoral en Langues, Lettres et Traductologie à l’Université libre de Bruxelles, au sein du laboratoire Philixte. Ses recherches portent sur la représentation de la Corée dans la littérature française et francophone depuis 1945.

Inscrit dans une perspective de littérature comparée francophone, son travail adopte une approche résolument interdisciplinaire, croisant imagologie, géocritique et théories post-impériales. Elle s’attache à analyser les discours littéraires et graphiques portant sur la péninsule coréenne, en tenant compte des contextes culturels et historiques dans lesquels ils s’inscrivent. Sa thèse approfondit notamment les liens géocritiques entre la Corée et la littérature française et francophone des XXe et XXIe siècles, en explorant les représentations, perceptions et réinventions de la Corée dans l’imaginaire littéraire contemporain.

Passionnée par l’art et la littérature, elle s’intéresse particulièrement aux dialogues et aux contrastes entre les œuvres issues de différentes aires linguistiques et culturelles. Travaillant en français, coréen et anglais, elle cherche à créer des passerelles entre les langues et les imaginaires à travers un travail rigoureux de traduction, d’analyse et de mise en perspective. Elle ambitionne ainsi d’ouvrir une fenêtre sur des œuvres souvent méconnues, révélant toute la richesse des échanges littéraires entre Orient et Occident.

Contact : inhwa.jeon@ulb.be

msh-east-logo-650x650