Séminaire "Les méthodes quantitatives dans les sciences humaines : quelles incidences sur les objets et processus de recherche ?"
Le 09/12/2024
Présentation : Matthieu Pichon, ULB ; Guillaume Quintin,ULB ; et Marie Serisier, ULB, Université Paris-Cité
Introduction, modération et conclusion : Paul Bertrand, UCLouvain ; Sébastien de Valeriola, ULB ; et Nicolas Ruffini-Ronzani, UNamur, AÉN
Répondant.e.s : Isabelle Boydens, ULB, Smals ; Éric Geerkens, ULiège ; Isabelle Gribomont, UCLouvain, KBR ; et Florence Le Cam, ULB
Organisé dans le cadre du groupe de contact FNRS "Les humanités des données"
Nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième réunion du groupe de contact FNRS « Les humanités des données / Data-driven humanities ».
Elle aura pour nom « Les méthodes quantitatives dans les sciences humaines : quelles incidences sur les objets et processus de recherche ? ». Elle s’articulera autour d’une présentation proposée par Matthieu Pichon, Guillaume Quintin et Marie Serisier, chercheur.e.s affilié.e.s à Ratio DH, nouveau centre de recherche en humanités numériques à l’Université libre de Bruxelles. Celle-ci sera suivie par un débat encadré par Sébastien de Valeriola (ULB) et animé par un ensemble de répondant.e.s composé de Isabelle Boydens (ULB et Smals), Éric Geerkens (ULiège), Isabelle Gribomont (UCLouvain et KBR) et Florence Le Cam (ULB). L’introduction et la conclusion seront prises en charge respectivement par Paul Bertrand (UCLouvain) et Nicolas Ruffini-Ronzani (UNamur et AÉN).
Nous aurons ensuite l’occasion d’échanger autour d’un verre.
Lundi 9 décembre 2024 à partir de 14h00
Local DC11.218
Bâtiment D - Niveau 11 - Local DC11.218
Avenue Antoine Depage 30
1000 Bruxelles
Vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s, sur simple inscription au préalable : ici
Contact : guillaume.quintin@ulb.be
Le séminaire se tiendra en français