Séminaire "Les livres politiques et spirituels. Approches théoriques, sociohistoriques et analyse du cas de l'Argentine"
Le 06/02/2026
avec Micaela Baldoni (Postdoc MSH-AmericaS, ULB / IDAES, UNSAM) & Juan Martín Bonacci (Prof. FSOC, UBA / Chercheur CEPPL, UNSAM)
L’analyse du monde du livre s’avère indispensable pour l’étude de la production des idées politiques et des valeurs spirituelles. Cela implique de prendre en compte à la fois la matérialité qui sous-tend la production et la circulation des discours, ainsi que le réseau de relations sociales qui émerge de l’action des agents et des objets de l’industrie du livre.
Dans un premier temps, nous proposons un examen de certains défis et des apports des approches issues des études du livre et de l’édition à l’analyse des phénomènes politiques et spirituels. Dans un second temps, nous présenterons certains résultats de l’analyse sociohistorique du livre politique entre la transition démocratique et la dernière grande crise sociale en Argentine (1983-2001). La présentation de certains jalons historiques du livre spirituel sur le marché argentin et ibéro-américain entre la fin du XIXᵉ siècle et le milieu du XXᵉ siècle poursuivra le même objectif. Enfin, nous proposerons quelques clés d’analyse du livre politique et spirituel à l’époque contemporaine, dans le contexte de l’accession au pouvoir de gouvernements de droite radicale, à partir de certaines avancées de la recherche sur le cas argentin.
Micaela Baldoni est sociologue, spécialisée dans les études de la politique et de la culture. Elle a mené des enquêtes sur les livres politiques dans le cadre de ses recherches sur le journalisme politique en Argentine. Actuellement, son intérêt de recherche se concentre sur la circulation des idées de droite entre l’Amérique et l’Europe.
Juan Martín Bonacci est sociologue et membre de l’équipe de recherche du Centro de Estudios de Políticas Públicas del Libro (UNSAM, Argentine). Il a réalisé des recherches sur l’édition académique et intellectuelle en Argentine et en Amérique latine. Il achève actuellement une recherche sur le marché du livre de bien-être personnel.
Vendredi 6 février 2026, de 10h à 12h
Salle de réception
ULB - Bâtiment DE1 - Niveau 3 - Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles
Entrée libre
Contact : Frédéric Louault